AccueilArticlesL’électrification s’accélère dans les flottes

La suite de votre contenu après cette annonce

D’après le baromètre des flottes et de la mobilité 2024, réalisé par l’institut Ipsos pour Arval Mobility Observatory, la France se place désormais dans le tiercé de tête des pays européens les plus avancés en matière d’électrification des parcs automobiles.

Avec plus de 8 entreprises sur 10 qui déclarent avoir d’ores et déjà adopté au moins une technologie alternative pour ses voitures particulières, la France fait figure de bonne élève par rapport à la moyenne européenne. Dans le détail, c’est la technologie hybride qui arrive en tête des technologies électrifiées (50 % des entreprises l’ayant déjà implémentée) selon le baromètre publié par Arval, le spécialiste de la location longue.

L’engouement pour la technologie hybride

En effet, avant de basculer vers des véhicules 100 % électriques, aux yeux des gestionnaires de flottes, la technologie hybride apparaît actuellement comme une solution idéale, avec une autonomie suffisante pour se déplacer en milieu urbain, y compris dans les zones à faibles émissions (ZFE) où les véhicules les plus polluants sont interdits, tout en permettant de parcourir de longues distances, sur autoroutes par exemple.

À lire aussiWebfleet Transition EV Services : un nouvel outil pour aider les entreprises dans leur transition vers les véhicules électriques

Un fort potentiel de développement pour l’électrification

Pour l’heure, seules trois entreprises sur dix ont basculé en mode 100 % électrique. Mais, si ce pourcentage paraît peu élevé, c’est en revanche l’énergie alternative qui a connu la plus forte progression dans les entreprises sur un an (+ 5 points). De plus, le potentiel de développement à trois ans est significatif avec 24 % des entreprises prévoyant de le mettre en place à un horizon de 3 ans. Ce sont principalement les sociétés employant plus de 100 salariés qui comptent le faire, en particulier pour se mettre en conformité avec la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Des obstacles restent encore à surmonter

Il faut dire que les réticences des gestionnaires de parcs à adopter des véhicules 100 % électriques restent encore nombreuses : cela va des disponibilités des recharges publiques, à l’absence de bornes de recharge dans les locaux de l’entreprise et au domicile des collaborateurs, en passant par le prix d’achat élevé des modèles. Pour ne rien arranger, rappelons l’arrêt du bonus de 5 000 euros pour les voitures particulières (VP) électriques en ce début d’année 2024, même si l’acquisition d’un véhicule utilitaire léger neuf permet toujours de bénéficier d’une prime de 3 000 euros.

La loi d’orientation des mobilités (LOM), qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les entreprises et les administrations doivent intégrer des véhicules électriques ou hybrides rechargeables lors du renouvellement d’une partie de leur flotte. Par exemple, pour les sociétés disposant de plus de 100 véhicules, le quota actuel s’élève à 20%, puis passera à 40 % le 1ᵉʳ janvier 2027 et enfin à 70%, à compter du 1ᵉʳ janvier 2030. Précisons qu’à ce jour, aucune sanction n’a été prévue pour les entités ne respectant pas ces règles.

À lire aussie-Serenity : une nouvelle offre de recharge à destination des flottes

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides