La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla se prépare depuis longtemps au jour où la conduite autonome deviendra une réalité. Alors que la marque américaine s’apprête à dévoiler son robotaxi, elle semble travailler sur un système de recharge sans fil.
Pour les particuliers, la recharge sans fil ne résout pas un problème d’une grande importance. En effet, il suffit de brancher une voiture électrique pour qu’elle puisse se recharger et patienter jusqu’à ce que la batterie soit pleine. En revanche, une technologie de recharge par induction pourrait s’avérer très utile pour faire fonctionner un réseau de voitures autonomes.
Tesla a déjà évoqué l’automatisation de la recharge afin d’être prêt le jour où les technologies de conduite autonome seront en mesure de s’imposer. Si une voiture électrique peut se conduire toute seule, il serait logique qu’elle soit aussi capable de se recharger sans aucune intervention humaine. C’est là qu’un système de recharge sans fil pourrait faire la différence.
Il y a quelques mois, nous avons également appris que le Tesla Cybertruck était équipé de connecteurs de recharge par induction. Concrètement, cela signifie que la firme d’Austin pourrait facilement équiper son pick-up électrique d’une plaque de recharge par induction lorsque la station de recharge sans fil sera prête. Et ce jour tant attendu n’est peut-être plus très loin.
Il se trouve que Tesla a publié 4 brevets au sujet de la recharge sans fil. Ils concernent en grande partie la gestion de l’électronique de puissance à l’intérieur du système afin d’optimiser l’efficacité énergétique. L’un des principaux obstacles à la démocratisation des chargeurs sans fil pour voitures électriques. Par conséquent, nous ne serions pas surpris si Tesla dévoile un chargeur par induction lors de la présentation du robotaxi.
À lire aussiRobotaxi : le patron d’Uber ne croit pas vraiment au taxi autonome de TeslaPour faire simple, Tesla pourrait fabriquer un genre de « tapis de recharge sans fil » pour ses véhicules autonomes. Un tapis sur lequel la voiture roulera et se rechargera. Nous ne savons pas quels modèles de la marque seront en mesure de profiter de cette technologie, mais cela devrait être au moins le cas du taxi autonome. Voici les intitulés des 4 brevets :
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement