AccueilArticlesLe nouveau directeur de Tesla Europe est une figure controversée

Le nouveau directeur de Tesla Europe est une figure controversée

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla a un nouveau directeur pour ses opérations en Europe et aux États-Unis. Il s’agit d’un des plus proches confidents d’Elon Musk, qui a déjà été le sujet de plusieurs controverses.

Tesla semble actuellement dans une phase de changements structurels parmi les leaders de son personnel. Elon Musk a ainsi désigné un tout nouveau directeur pour l’Europe et les USA.

Il s’agit d’Omead Afshar, qui travaille pour la firme de voitures électriques depuis 2017. Cet ingénieur avait fait ses classes dans la biomédecine. Après six ans dans le médical, il a rejoint Tesla pour travailler au sein du « bureau du PDG ». Un emploi dans l’ombre d’Elon Musk, mais qui lui a permis de rapidement prendre du galon.

En effet, après le départ de l’ancien chef de cabinet de Musk en 2019, Afshar avait pris ce rôle. C’est alors qu’il a eu la responsabilité de mener différents projets du constructeur automobile.

Musk l’a notamment crédité pour la gestion du projet de construction de la Gigafactory Texas. Depuis 2020, il est aussi le vice-président en charge de la production et des ventes. Avec ce rôle, il prendra une partie des tâches qui incombent pour l’instant à Tom Zhu.

Zhu est actuellement le vice-président du département automobile de Tesla. Il a apparemment pris du recul cette année en retournant en Chine pour travailler à distance. C’est surement ce qui a poussé Musk à confier une partie de ses tâches à un autre leader.

Le rôle d’Afshar sera donc de relancer les ventes de Tesla, qui perdent en dynamique sur ces deux marchés. Pour cela, il sera directement sous la supervision de Musk, à qui il rendra des comptes personnellement.

À lire aussiVidéo – Tesla dévoile le système de recharge sans fil du Cybercab, mais…

Une cible de l’enquête sur le ‘Project 42’

Afshar avait pourtant failli quitter Tesla en 2022, lorsqu’une affaire avait mis en cause son honnêteté. Il était en effet le superviseur d’un projet qui se nommait alors Project 42. Celui-ci incluait l’utilisation de ressources de Tesla à des fins indépendantes de l’entreprise. Initialement, les soupçons s’étaient tournés vers SpaceX, et la possibilité que les fonds de Tesla servent à l’entreprise aérospatiale.

La Commission des échanges (SEC) et le ministère de la Justice (DOJ) avaient lancé une enquête. Le fameux Project 42 aurait en fait été un travail sur une maison utilisant du verre qu’aurait développé Tesla. Afshar avait même été un instant accusé d’avoir fait une commande pour ses projets personnels.

Les soupçons s’étaient ensuite tournés vers Elon Musk et un possible projet de maison aux larges baies vitrées. Un projet pour lequel Afshar avait passé une large commande de verre. Cela avait aussi alerté le Conseil d’administration, qui s’était penché sur son avenir.

Finalement, Afshar avait sauvé sa place grâce à ses liens solides avec Elon Musk. Le même Musk qui lui donne aujourd’hui une place de choix dans un organigramme Tesla toujours en mouvement.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides