AccueilArticlesLa France se dote d'une feuille de route ambitieuse pour son industrie automobile

La France se dote d'une feuille de route ambitieuse pour son industrie automobile

La suite de votre contenu après cette annonce

Le gouvernement et les principaux acteurs de la filière automobile nationale viennent de signer un nouveau contrat stratégique afin de soutenir la transition énergétique du parc automobile français.

Le contrat stratégique de la filière automobile (CSF) a été officiellement signé en ce mois de mai 2024, après plusieurs mois de travaux, pilotés par la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) pour l’industrie, et l’organisation professionnelle Mobilians, représentant les métiers de la distribution et des services de l’automobile dans l’Hexagone.

Des objectifs ambitieux

Avec la signature de ce contrat, le gouvernement confirme à nouveau son engagement en matière de décarbonation du parc automobile français pour la période 2023-2027. Compte tenu de l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et de la fin de la commercialisation des véhicules légers thermiques neufs, à compter de 2035, imposée par le « Green Deal » européen, les pouvoirs publics français fixent un objectif de production de 2 millions de véhicules électrifiés en France d’ici à la fin de la décennie. Pour ce faire, l’État « s’engage à poursuivre les dispositifs de soutien à l’achat et à location de longue durée (bonus, leasing électrique, suramortissement pour les professionnels, soutien spécifique pour les poids lourds) jusqu’en 2027 », tout en rappelant « la nécessité d’un cadre incitatif au verdissement des flottes d’entreprises », précise le communiqué officiel.

À lire aussiElli lance une solution innovante en matière de stations de recharge

De nouvelles dimensions incluses au contrat

Par ailleurs, à l’initiative de Mobilians, le nouveau CSF promeut davantage de mesures en faveur de la décarbonation du parc roulant, à l’image d’actions en faveur de l’éco-entretien, de l’écoconduite, de l’industrialisation du rétrofit, ou encore du recours à du carburant décarbonés pour les véhicules thermiques et hybrides. Par ailleurs, la filière ambitionne de développer le recours à l’économie circulaire grâce aux pièces détachées de réemploi, en menant notamment des actions de sensibilisation auprès des réseaux de réparation, ou en favorisant des mesures incitatives telles que la TVA à taux réduit par exemple. Enfin, les signataires entendent développer les nouvelles mobilités et la mobilité partagée à travers le covoiturage ou le renforcement du Forfait Mobilités Durables, en élargissant son périmètre (location, recharge électrique…) et en faisant mieux connaître le dispositif à destination des entreprises.

Mobilians, acteur clé de la transition

Précisons toutefois que le contrat stratégique de la filière automobile, fraichement signé, ne présente pas de volet budgétaire spécifique. Il n’en reste pas moins que « Mobilians accompagnera lors des prochains mois l’instauration et le suivi des projets structurants définis dans ce contrat stratégique, pour accompagner la mutation des services de l’automobile, en contribuant à la fois à la transformation et à la compétitivité des entreprises », indique l’organisation professionnelle.

À lire aussiDepot360 : Siemens veut faciliter le passage des flottes à l’électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides