La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré sa situation difficile, Volkswagen ne revoit pas à la baisse ses plans d’électrification. Toujours prévue pour 2026, la petite ID.2 sera plus qu’un modèle inédit. Elle sera le symbole d’un nouveau départ pour la gamme électrique, et pour la marque.
La gamme ID de Volkswagen est l’une des conséquences directes du Dieselgate. La marque veut alors arborer un nouveau visage pour faire oublier le scandale, et montrer sa volonté de devenir un des leaders du marché de l’électrique. Hélas, tout ne s’est pas tout à fait déroulé sans accroc. Sans être des échecs patents, les modèles de la famille ID ne sont pas non plus des succès massifs. Et les problèmes se sont accumulés, menant au report de future plateforme SSP, chamboulant le programme de renouvellement de toute la gamme.
La gamme ID prendra un nouvel élan en 2026. Tout d’abord avec le lancement de deux modèles totalement nouveaux : la citadine ID.2 et un petit crossover dérivé de celle-ci. Un concept préfigurant ce dernier sera présenté au salon de Munich en septembre 2025. Chez Volkswagen on espère qu’il aura plus de succès que l’ID.Life en 2021 ! Car ce duo a pour mission de rendre la marque à nouveau désirable.
Une des recettes sera une inspiration du passé. C’est pourquoi c’est bien l’ID.2 qui relancera l’appellation GTI, inaugurée par le concept ID.GTI. Mais Kai Grünitz, patron de la R&D du constructeur, nous promet des surprises…
Dans la foulée de cette nouvelle famille électrique sur le segment B, Volkswagen lancera une vaste mise à jour du reste de sa gamme ID. Car la plateforme MEB Evo entrera en scène. Une évolution avec une amélioration des performances et de l’autonomie des véhicules, ainsi qu’une actualisation du style. Mais pas forcément des modèles 100 % nouveaux.
Peu de temps après, le groupe VW lancera enfin sa plateforme SSP tant attendue. Elle utilisera en particulier une architecture électronique Rivian, dans l’espoir de mettre fin aux déboires d’électronique et de logiciel, mais aussi de rattraper le retard par rapport à Tesla ou aux constructeurs chinois.
Mais aux côtés de ces plateformes dédiées aux véhicules électriques, Volkswagen n’exclut pas d’électrifier la plateforme MQB. Électrifier à nouveau, devrait-on dire. La e-Golf était en effet basée sur la MQB, tout comme certaines berlines électriques en Chine (e-Bora, e-Lavida…).
En parallèle de toutes ces autos électriques, Volkswagen semble avoir condamné ses véhicules thermiques. En théorie, le futur T-Roc serait le dernier nouveau modèle thermique de la marque en Europe. Ces modèles auront une carrière allongée avec l’aide de quelques actualisations. Ce sera par exemple le cas de la Polo en 2025. Néanmoins, le passage à la norme Euro 7 devrait marquer une simplification de l’offre, avec la disparition de certains modèles ou motorisations.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Stratégie9 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire