La suite de votre contenu après cette annonce
On n’attendait pas moins bien pour le SUV électrique I-Pace de Jaguar, que le nombre maximal d’étoiles pour le classer parmi les véhicules les plus sûrs du marché des voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues !
L’engin obtient un pourcentage de 91% aux tests Euro NCAP concernant la protection des adultes, 81% pour ceux réservés à la protection des enfants et aux aides à la sécurité, et 73% au sujet de la protection des usagers vulnérables de la route.
Nous aurions aimé pouvoir comparer ces chiffres avec ceux obtenus pour d’autres véhicules électriques. L’organisme de certification a changé en 2018 ses scénarios de tests, rendant l’exercice possible uniquement avec la nouvelle Nissan Leaf : 93% pour la protection des adultes, 86% pour la protection des enfants, et 71% pour la protection des usagers vulnérables de la route et les aides à la sécurité.
Euro NCAP a tout de même relevé quelques faiblesses de sécurité sur le Jaguar I-Pace, classant comme « moyen » : la protection du buste du conducteur et de la jambe droite de son passager à l’avant dans un choc frontal sur barrière déformable décalée, l’impact du coup du lapin pour les passagers assis à l’arrière, et le système de détection des cyclistes.
Pas de conclusions hâtives cependant, car, sur 23 voitures soumises aux crash-tests Euro NCAP en 2018, toutes énergies confondues, dont des BMW, Volvo, Lexus, et Mercedes, seule l’Audi Q3 surclasse le SUV électrique de Jaguar dans tous les domaines. Ce dernier a obtenu la note maximale sur l’impact latéral (passagers à l’avant et à l’arrière, y compris les enfants) causé par une autre voiture ou un poteau, et son système de freinage d’urgence autonome.
Jaguar explique les excellents résultats obtenus pour son SUV électrique, en particulier par une rigidité structurelle exceptionnelle, « la plus élevée jamais développée par Jaguar : 36 kNm/degré ». Pour exemple, le pack de batterie est protégé par un cadre en aluminium.
Comme tous les modèles de haut de gamme actuels, le Jaguar I-Pace est doté des dernières technologies développées pour la sécurité. Ainsi : freinage autonome d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien de trajectoire, suppression des angles morts, aide au stationnement avec vision à 360°, système d’alerte sonore (AVAS) qui informe les usagers de la route de l’approche du véhicule électrique, etc.
Concernant ce dernier, Jaguar précise que « le son émis jusqu’à 20 km/h dépasse les 56 dB exigés par la future loi européenne », et que le système « a été testé en coordination avec les membres de ‘Guide Dogs for the Blind’, la principale association caritative britannique d’aide aux personnes atteintes de déficience visuelle ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Voiture électrique13 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire