AccueilArticlesIndustrie minière - Des Toyota Hilux et Land Cruiser électriques en Australie

Industrie minière - Des Toyota Hilux et Land Cruiser électriques en Australie

La suite de votre contenu après cette annonce

Toyota Hilux électrique par SEA Electric en Australie
Toyota Hilux électrique par SEA Electric en Australie

Toyota a déjà annoncé des pick-ups électriques pour sa gamme à venir. En Australie, certains professionnels ne veulent visiblement pas attendre. SEA Electric va ainsi développer un Hilux et un Land Cruiser électriques pour l’industrie minière.

Toyota n’est clairement pas le constructeur le plus volontaire en matière de déploiement du véhicule électrique. Prudent, le constructeur japonais prévoit une électrification progressive de sa gamme, y compris ses pick-ups très prisés dans de nombreux pays dans le monde. Dont l’Australie où il est tout simplement le véhicule le plus vendu en 2022 avec 64 391 unités et près de 20 000 voitures d’avance sur son poursuivant le Ford Ranger

L’industrie minière en première ligne

Toyota est donc prudent, mais certains de ses clients sont engagés sur des objectifs de réduction de leurs émissions de CO2 et veulent avancer un peu plus vite. C’est visiblement le cas de l’industrie minière en Australie. SEA Electric est un spécialiste australien de l’adaptation à l’électrique de véhicules utilitaires ou industriels. Son offre couvre par exemple des camions de moyen tonnage sur base Isuzu, Hino ou Iveco principalement, des bus scolaires, des fourgons (Ford Transit) ou des véhicules de livraison. Il vient de s’associer à Mevco, spécialiste des véhicules électriques pour l’industrie minière. Tous deux vont développer ensemble un Hilux électrique. Un Land Cruiser du même tonneau figure également au programme. Pour ce dernier, il s’agit de la version FJ70 lancée en 1985 et toujours proposée aux professionnels en Australie.

Concrètement, le Hilux recevra un moteur de 134 kW / 180 ch et 700 Nm, avec le choix entre des versions à 2 ou 4 roues motrices. Deux options de batteries sont proposées : 60 kWh pour 260 km d’autonomie, 88 kWh pour 380 km d’autonomie (cycle non précisé). La charge se fera en courant alternatif ou continu. SEA ne précise pas la puissance, mais évoque une charge à 80% en moins d’une heure. La batterie sera couverte par une garantie de 5 ans.

Le contrat entre SEA et Mevco, dont la valeur est estimée à 1 milliard de dollars australiens (637,7 millions d’euros), porte sur un lot de 8500 véhicules. Qui sont donc exclusivement destinés à l’important secteur de l’industrie minière. La moitié des véhicules prévus pour 2023 sont déjà vendus.

À lire aussiToyota Hilux, bientôt une version avec pile à hydrogène

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides