AccueilArticlesGreatwall réduit déjà la voilure en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

En difficulté sur son marché national, le constructeur chinois Greatwall revoit à la baisse ses ambitions internationales. Le déploiement en Europe est donc brutalement freiné, mais pas abandonné.

L’implantation sur le marché européen ne sera pas chose aisée pour les constructeurs chinois et nécessitera de bons produits, une bonne communication, des finances solides… et de la constance. Le dernier point manque à Greatwall, qui pour la seconde fois freine sur son implantation en Europe. Ceci après avoir été le tout premier chinois à produire des voitures en Europe, dès 2012 en Bulgarie…

La décision du groupe chinois ne concerne pas que l’Europe. C’est l’ensemble de sa politique internationale qui est revue à la baisse. L’ambition de vendre un million de voitures hors de son marché national est ainsi reportée à 2030 au lieu de 2025… Ce n’est pas que Greatwall ne souhaite plus conquérir les marchés internationaux. Il ne le peut plus.

Le constructeur qui a le plus profité de la croissance des SUV avec sa marque Haval et qui a longtemps été l’un des principaux acteurs du marché n’a tout simplement pas réussi à prendre le virage de l’électrique à temps. L’électrification de la gamme Haval se fait au ralenti, et les seuls modèles 100% électriques sont ceux d’Ora, affublés d’un style inapte à séduire le plus grand nombre. Avant de dépenser de l’argent hors de ses frontières, il doit donc absolument panser ses plaies sur son marché national.

À lire aussiEssai vidéo exclusif – Ora Funky Cat, la voiture électrique chinoise qui manque à la France ?

Un ralentissement, pas un arrêt

La décision de ralentir l’expansion de traduit de façon radicale par la fermeture du siège européen basé à Münich. Une centaine de salariés perdent leur emploi, et l’activité européenne sera pilotée tant bien que mal depuis le siège de Baoding, avec dans plusieurs pays le maintien de la relation avec l’importateur Emil Frey.

Mais Greatwall ne se retire pas d’Europe. La marque restera présente en Allemagne, Irlande, Royaume-Uni et Suède. Mais les expansions déjà prévues vers en Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Autriche et Suisse sont annulées. L’arrivée en France est donc naturellement, elle aussi, reportée sine-die, et le constructeur ne devrait pas être présent comme il l’était en 2022 au prochain salon de Paris.

Le lancement de nouveaux modèles est également reporté. Pas de nouveauté à attendre sous le badge GWM avant 18 mois. Malgré tout, Greatwall évoque toujours une production en Europe. Mais ce sera pour plus tard, vraisemblablement vers 2028 ou plus tard.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Ora Cat ?Réservez votre essai

Nos guides