AccueilArticlesFord précise sa stratégie pour les gros gabarits électriques

Ford précise sa stratégie pour les gros gabarits électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Ford devrait s’éloigner, provisoirement ou non, des pick-ups et autres gros SUV. Le PDG de la marque a en effet expliqué qu’elle allait revenir vers des gabarits plus mesurés.

Récemment, le PDG de Ford a révélé que la firme réfléchissait à s’éloigner des gros modèles. Les pick-ups, marché pourtant florissant pour l’automobile américaine, deviennent anachroniques.

Jim Farley a expliqué que l’électrification est un virage à 180 degrés pour l’industrie automobile. Et les vieilles recettes qui fonctionnaient à l’époque ne sont plus, aujourd’hui, en vigueur.

L’explosion du marché des pick-ups venait notamment de la marge que les constructeurs faisaient sur les véhicules imposants. C’était aussi le cas des gros SUV, qui étaient plus rentables que les crossovers. Mais le patron de Ford confirme que cette époque est révolue.

« C’est exactement le contraire pour les véhicules électriques », a révélé Farley. « Plus le véhicule est grand, plus la batterie est grande, plus la pression sur la marge est forte. Car les clients ne paieront pas un supplément pour ces grandes batteries. »

Le poids et le prix au cœur de la réflexion

En effet, l’Américain avait déjà déclaré récemment que le poids était le problème principal. L’autre problème est donc le prix, qui empêche les ventes de réellement décoller. Car les voitures électriques les plus populaires restent celles avec un tarif contenu. Et ce n’est pas le cas des mastodontes ‘zéro émission’.

À lire aussiFord Capri : à la découverte du SUV coupé électrique

Initialement, Ford voulait produire 150 000 unités de F-150 Lightning par an. Mais fin 2023, ce nombre atteignait tout juste 24 000 exemplaires. En contraste, l’ovale bleu a vendu 750 000 pick-ups à moteur thermique.

Farley en appelle à ses troupes et leur demande « d’être très prudents » au sujet des gros véhicules électriques. Il explique que Ford, comme ses rivaux, devra « faire des choix plus intelligents sur les segments ».

Comme toute l’industrie, Ford subit la transition comme un des plus grands défis de l’automobile : « Globalement, l’aventure des voitures électriques nous rend humbles. Mais elle nous a forcés à nous adapter encore plus en tant qu’entreprise. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides