AccueilArticlesFord, GM et Toyota ont chacun offert 1 million de dollars à Donald Trump

Ford, GM et Toyota ont chacun offert 1 million de dollars à Donald Trump

La suite de votre contenu après cette annonce

Dans un contexte de craintes autour des véhicules électriques, Ford, General Motors et Toyota ont décidé d’offrir chacun un million de dollars pour l’investiture de Donald Trump. Ils semblent vouloir s’attirer les bonnes grâces du nouveau président. Les constructeurs pourraient même fournir des voitures pour l’événement du 20 janvier.

Tapis rouge pour Donald Trump

Aux États-Unis, les grandes entreprises ont pour habitude de faire des dons à l’occasion de l’investiture d’un nouveau président. Une tradition qui se vérifie une fois de plus en 2024. En effet, en cette fin d’année, Amazon, Meta, et plusieurs constructeurs automobiles ont promis des dons pour Donald Trump. Ford, General Motors et Toyota cherchent vraisemblablement à se faire bien voir du nouveau président américain.

Chacun d’entre eux versera un million de dollars dans le cadre de l’investiture de Donald Trump. Sous la nouvelle administration, l’industrie automobile devrait connaître des changements importants. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche pourrait notamment supprimer le crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars pour les véhicules électriques. Il pourrait aussi faire évoluer les réglementations en matière d’émissions de CO2.

Les constructeurs veulent se faire bien voir

Sans oublier que les droits de douane sur les importations en provenance de pays comme la Chine et le Mexique pourraient augmenter les coûts de fabrication de tous les fabricants basés dans le pays de l’oncle Sam. Mais Ford n’en est pas à son coup d’essai avec Trump. La firme de Détroit s’était déjà engagée à verser 250 000 dollars pour son investiture en 2017. Cette année, les enjeux ne sont pas les mêmes. La somme non plus.

À lire aussiDonald Trump s’apprête (déjà) à donner un coup de pouce à Tesla

Jim Farley, le patron de Ford, précise que « ce qui me réjouit, c’est de travailler avec l’administration pour faire en sorte que nous soyons récompensés pour notre engagement envers l’Amérique et le Michigan ». Le constructeur emploie des milliers de travailleurs aux États-Unis et joue un rôle particulièrement important dans l’économie. On peut penser que Donald Trump aura tout intérêt à prendre en compte le point de vue de Ford.

Même son de cloche chez General Motors. La directrice Mary Barra a récemment déclaré que son entreprise et le nouveau président avaient des « objectifs en commun ». Elle a également précisé que « nous travaillons avec toutes les administrations depuis plusieurs décennies, et nous continuerons de le faire. J’ai hâte de travailler avec le nouveau président, car je pense que nous pouvons renforcer l’importance de l’industrie automobile ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides