AccueilArticlesFlexis : à la découverte des utilitaires électriques et intelligents de Renault et Volvo

Flexis : à la découverte des utilitaires électriques et intelligents de Renault et Volvo

La suite de votre contenu après cette annonce

Gamme Flexis utilitaire électrique
Gamme Flexis utilitaire électrique

Flexis nous dévoile enfin sa gamme d’utilitaires électriques ! Au programme : 3 modèles, de l’efficience, et une attention toute particulière au confort des livreurs. Premier contact avec les tout nouveaux Flexis Cargo Van, Panel Van et Step-in Van.

Lecteur assidu d’Automobile Propre, ou professionnel éclairé, vous découvriez Flexis au mois d’avril 2023. Une toute nouvelle marque d’utilitaires électriques, née de la collaboration entre Renault, Volvo, et CMA-CGM. L’objectif : répondre aux besoins croissants de livraisons. En ce début d’année, ce nouvel acteur de la mobilité à destination des professionnels de la livraison nous invite à découvrir ses premiers modèles. Direction Villebon-sur-Yvette, au sud de Paris, pour une visite sur site. L’occasion de découvrir les trois premiers modèles sous tous les angles : les Flexis Cargo Van, Panel Van, et le plus grand Step-in Van.

Une explosion du marché de livraison

Avant de faire le tour des utilitaires électriques, revenons sur quelques chiffres et un peu de contexte. Avec l’essor (le mot est faible) de l’e-commerce et de la vente à distance, les besoins en matière de livraison augmentent. On estime d’ores et déjà que le nombre de colis par habitant chaque année doublera de 2022 à 2025, passant ainsi de 40 à 78 colis environ. Le chiffre d’affaires de l’e-commerce rencontrera une croissance annuelle d’approximativement 10% dans les quatre prochaines années. Naturellement, côté marché de livraison du dernier kilomètre, la croissance est exponentielle. D’ici à 2030, il devrait représenter pas moins de 60 milliards d’euros. D’un autre côté, les villes se « ferment », et une centaine d’agglomérations sont déjà concernées par les ZFE. En France, on pense à Paris, Lyon, ou encore Rouen, entre autres. Du côté du marché de l’utilitaire, 50% des ventes de VU seront électriques d’ici à 2030.

Gamme d'utilitaires électriques Flexis
Gamme d'utilitaires électriques Flexis

C’est dans ce contexte qu’intervient Flexis, en se donnant plusieurs défis. Assurer la durabilité de la livraison, la sécurité du matériel, faire face au trafic et à la congestion urbaine… Sans oublier la transition énergétique, en se concentrant aussi bien sur la qualité de l’air que sur la pollution sonore. La marque entend donc proposer une « solution globale, en combinant les véhicules, les services connectés et l’interaction avec le client ». Philippe Divry, président de la marque, déclare : « J’entends beaucoup de clients désireux de passer à l’électrique, convaincus que c’est la bonne solution pour eux. Mais ils ne considèrent pas encore avoir LA solution qu’ils peuvent adopter de manière significative et en grand nombre ». Côté produit, le programme est simple, mais crucial : offrir de l’efficacité énergétique (autonomie, vitesse de charge), et repenser les véhicules autour des opérations de livraison. Facilité, sécurité et ergonomie sont donc au cœur des préoccupations.

Plateforme 800V et jusqu’à 420 km d’autonomie ?

Tout commence avec une plateforme commune, entièrement nouvelle. Flexis déclare fièrement partir d’une feuille blanche, et utiliser une plateforme nativement électrique. Son architecture 800V répond d’emblée à la problématique de recharge rapide. Si la marque ne nous donne pas de puissance de charge pour le moment, elle promet un « 20 à 80% en moins de 20 minutes ». On sait néanmoins que la charge bidirectionnelle V2G/V2L est au programme. De même, nous n’avons pas encore de taille de batterie, mais la promesse d’une « autonomie combinée allant jusqu’à 420 km. Et pouvant même atteindre 600 km en cycle exclusivement urbain ». Il faudra donc patienter encore un peu pour connaître les différentes valeurs en fonction des modèles, sachant que deux batteries seront proposées à terme. Une LFP, et une NMC.

Plateforme 800 V Flexis
Plateforme 800 V Flexis
Plateforme 800 V Flexis

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la plateforme intègre un moteur électrique ultra-compact sur le train arrière. La batterie est intégrée au centre, et l’ensemble promet une rigidité optimale. Côté pratique, la plateforme permet un plancher parfaitement plat et bas, à 50 cm du sol. Enfin, la compacité inhérente à l’électrique se ressentira à bord, avec une cabine bien à l’avant, au profit de la zone de chargement. Des atouts que l’on retrouve entre autres à bord du Maxus eDeliver5. Flexis promet donc un encombrement réduit et un diamètre de braquage de 10,3 m digne d’une citadine. Chacun des trois modèles tire parti de ces points forts en termes de maniabilité au quotidien, tout en répondant à des besoins différents.

Plateforme 800 V Flexis
Plateforme 800 V Flexis
Plateforme 800 V Flexis
À lire aussiMondial de Paris 2024 – Renault veut révolutionner les utilitaires avec cette nouvelle Estafette électrique

Flexis Panel Van : le passe-partout

Le Flexis Panel Van est un utilitaire électrique au format compact, adapté aux tournées urbaines. Ce premier modèle, se veut plutôt séduisant malgré son ADN fonctionnel. Si son concurrent Maxus se veut presque néo-rétro asiatique, le Panel Van la joue futuriste à l’européenne. La marque s’inspire du VP, et offre un design plutôt flatteur. Aérodynamique dans les limites d’un petit utilitaire, éclairage LED distinctif, finitions soignées… La qualité perçue est digne d’un VP, il faut bien l’avouer. La face avant met l’accent sur le pare-brise en « triptyque », gage d’une visibilité maximale à son bord. Côté pratique, l’utilitaire électrique passe dans la plupart des parkings urbains avec ses 1,90 m de haut. Il autorise une charge utile d’1,2 t, et une longueur de chargement de 2,50 m. La carrosserie charge extra longue permet de grimper à 4 m. Les portes latérales et arrière permettent de charger une europalette sans problème.

Flexis Panel Van
Flexis Panel Van
Flexis Panel Van
Flexis Panel Van
Flexis Panel Van

À bord, l’habitacle du Flexis Panel Van n’a rien à envier à celui d’une voiture électrique moderne dernier cri. Et pour cause ! Nous y retrouvons à peu de chose près l’univers d’une Renault Megane E-Tech, pour ne citer qu’elle. Soit un combiné d’instrumentation de 10 pouces, doublé d’un écran central de 12 pouces, idéal pour la navigation par exemple. Volant multifonctions, rétroviseur intérieur caméra, rien ne manque. Cockpit et dotation techno sont donc tout à fait au goût du jour. Utilitaire oblige, la banquette propose trois places, et le siège du milieu devient une tablette une fois le dossier rabattu. Il ne manque plus qu’un volant inclinable façon Ford E-Transit Custom ! Notons également que l’ensemble du mobilier est commun aux trois modèles, à une variation près pour le Step-in Van.

À bord des utilitaires électriques Flexis
À bord des utilitaires électriques Flexis
À bord des utilitaires électriques Flexis
À bord des utilitaires électriques Flexis
À bord des utilitaires électriques Flexis

Flexis Cargo Van : le sur-mesure

De son côté, le Flexis Cargo Van est l’itération « flexible » du Panel van. À l’extérieur comme à l’intérieur, toute la partie avant reste la même. Le changement se passe à l’arrière, puisque ce châssis, qui revendique la rigidité d’un châssis d’utilitaire thermique, permet de nombreuses configurations. Du camion frigorifique à la benne grand volume, il existe une multitude de conversions possibles. Le tout permettant d’accepter jusqu’à 1,5 t de charge, ce qui est excellent sur le segment. La personnalisation étant de rigueur, Flexis promet « un gain de temps significatif » grâce à la fabrication de la carrosserie demandée directement dans son usine, près du Havre. Sans surprise, il faudra s’attendre à une efficience très variable selon la configuration de l’utilitaire électrique. Nul doute que la conversion présentée ici en images risque de perdre un peu d’autonomie !

Le Flexis Cargo Van
Le Flexis Cargo Van
Le Flexis Cargo Van
Le Flexis Cargo Van
Les Cargo Van et Panel Van

Flexis Step-in Van : le livreur 2.0

Pour finir, le Flexis Step-in Van est le grand format de la gamme. Déjà, parce qu’il est bien plus haut avec ses 2,60 m. Très différent bien que sur la même plateforme, il sera disponible en une seule longueur. Côté style, des éléments des Panel et Cargo en partie basse, mais des éléments propres en partie haute. Flexis pousse à fond la carte du design automobile, avec un bandeau noir et un éclairage de jour à motifs triangulaires. On y retrouve également le pare-brise triptyque, qui donne vue sur les grands rétroviseurs extérieurs. Encore plus futuriste que les deux autres modèles, le Step-in Van accueille une porte latérale coulissante à galandage, et un rideau à l’arrière. L’ensemble a de quoi se démarquer dans le paysage urbain, il faut bien l’avouer. Produit sur le même site que le reste de la gamme, ce grand modèle entend révolutionner la logistique urbaine.

Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van

La particularité de ce modèle réside en effet dans la recherche d’ergonomie et de sécurité. Et ce tant pour les biens qu’il transporte que pour ses occupants. Pour commencer, sa hauteur permet au livreur à bord de se déplacer debout, sans avoir à se courber. Le cockpit, identique aux autres modèles, est ici surélevé afin de faciliter les nombreux passages assis/debout journaliers. Le plancher parfaitement plat facilite quant à lui le passage entre la cabine et l’arrière. La porte passager à grande ouverture contribue là aussi à la sortie de l’utilitaire électrique, les bras chargés. Petit détail : l’ouverture dans la paroi est même un peu plus large en partie haute, pour dégager l’espace quand on tient un colis ! Malin.

Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van

Gagner du temps de bout en bout

Enfin, le Flexis Step-in Van accueille un bouton « Delivery », dont l’utilisation lance tout un programme livreur-friendly :

  • Activation des feux de détresse
  • Activation de l’éclairage intérieur
  • Ouverture de la cloison pendant que le conducteur se détache
  • Ouverture de la porte côté trottoir
  • Alarme sonore anti-collision à l’ouverture (cycliste, piéton)
  • Verrouillage de la cloison central à l’éloignement du véhicule
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van
Le Flexis Step-In Van

De quoi gagner « jusqu’à 1 heure par jour », et donc d’optimiser la sérénité du livreur tout en augmentant les livraisons selon Flexis. Le constructeur entend bien améliorer l’ensemble de l’efficacité opérationnelle, avec de nombreux services connectés. Parmi ceux-ci : la maintenance prédictive, les mises à jour à distance, ou encore l’anticipation des pannes en fonction de l’utilisation, grâce à des capteurs virtuels et des algorithmes IA. Pour l’heure, Flexis annonce la signature de 10 lettres d’intention, et déjà près de 15 000 véhicules à livrer sur trois ans. Quant à nous, on a hâte de pouvoir les découvrir dès que possible sur la route, en attendant les premières livraisons mi-2026 à Sandouville.

À lire aussiEssai – Renault Master E-Tech L2H2 : le maitre des watts

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides