La suite de votre contenu après cette annonce
Xiaomi reste discret sur le sujet, mais sa division automobile vient de décrocher une précieuse licence de production. Feu vert officiel pour le lancement de ses premières voitures électriques en 2024.
Fin 2021, Xiaomi fondait Xiaomi Auto Technology Co., Ltd, confirmant ainsi son intention d’entrer sur le marché automobile. Il n’est pas le seul des « big tech » chinois à lorgner sur ce secteur. Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei ou d’autres sont ainsi impliqués à diverses échelles dans la voiture électrique. Mais Xiaomi compte pour sa part lancer sa propre voiture, sous sa marque, sans s’appuyer sur un autre constructeur.
Le premier modèle sera une berline électrique de segment D, soit une concurrente directe des Tesla Model 3 ou BYD Seal. D’autant plus que Xiaomi compte proposer à la fois des tarifs agressifs et des technologies à jour. Le projet est bien avancé, avec des prototypes qui peaufinent leur mise au point dans diverses régions de Chine et une usine fin prête pour la production en 2024. La présentation devrait avoir lieu à l’occasion du salon de Pékin en avril prochain. Xiaomi a par ailleurs réservé le nom de domaine xiaomiev.com (encore inactif).
À lire aussiQuel prix pour la future voiture électrique de Xiaomi ?Et les feux sont désormais tous au vert pour Xiaomi, puisque sa filiale automobile vient de recevoir le sésame tant recherché : une licence de production. Il s’agit seulement de la quatrième licence accordée par la NDRC (National Development and Reform Commission) depuis 2017. De nombreux autres constructeurs n’ont pas obtenu cette licence et ont démarré leur production par des voies détournées (production sous contrat chez d’autres constructeurs, rachat de constructeurs « zombies »….). Certains ont même vu leur projet purement et simplement stoppé alors que le véhicule était fin prêt, comme Niu avec son SUV Niutron… L’usine située dans la banlieue de Pékin sera capable de produire jusqu’à 200 000 voitures par an.
La MS11 utilisera des batteries fournies par BYD en version de base (LFP) et des batteries 800V NMC par CALB et CATL en haut de gamme. La semaine dernière, le responsable du développement a évoqué des mesures de consommation de l’ordre de 8,8 kWh/100 km, sans plus de précisions.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement