La suite de votre contenu après cette annonce
En marge des élections européennes, la CDU (Union chrétienne-démocrate) a interrogé les électeurs allemands sur l’interdiction des moteurs à combustion. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour le parti d’Ursula von der Leyen. Les votants se sont exprimés massivement en faveur de l’interdiction des thermiques.
À quelques jours des élections européennes, la CDU a sollicité les électeurs allemands pour connaître leur position sur l’interdiction des voitures thermiques en 2035. La question suivante était posée dans le cadre d’une enquête en ligne : « Soutenez-vous la demande d’abrogation de l’interdiction des moteurs à combustion ? ».
En moins de 24 heures, la CDU a reçu 145 000 réponses. Mais il se trouve que 86 % des votants se sont exprimés en faveur de l’interdiction des voitures thermiques en 2035. Malheureusement pour le parti allemand, ce n’était pas la réponse espérée. La CDU annonce haut et fort qu’elle est favorable à l’abrogation de cette règle votée par le Parlement européen en 2022.
Le sondage s’est transformé en véritable désastre. En effet, le parti d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a même décidé de fermer le site web en invoquant une « manipulation massive ». Entre-temps, la Deutsche Umwelthilfe (DUH), une association écolo qui fait trembler l’industrie automobile, a lancé une pétition en faveur du maintien de la règle.
À lire aussiLes élections européennes peuvent-elles remettre en cause l’interdiction des voitures thermiques en 2035 ?Selon la DUH, la CDU tente de « torpiller avec sa campagne la seule mesure efficace de protection du climat de l’Union européenne dans le secteur des transports ». On peut également lire que la CDU donne « l’impression qu’il s’agit d’une question pour ou contre les voitures ». Mais l’association rappelle que l’interdiction des thermiques ne s’appliquera qu’aux voitures neuves.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement