AccueilArticlesEmmanuel Macron rencontre Elon Musk pour parler de l’implantation d’une usine Tesla en France

Emmanuel Macron rencontre Elon Musk pour parler de l’implantation d’une usine Tesla en France

La suite de votre contenu après cette annonce

Ce vendredi 16 juin, Elon Musk et le président français Emmanuel Macron ont prévu de se rencontrer pour la deuxième fois en moins d’un mois. Le chef de l’État n’a pas caché son souhait de convaincre le patron de Tesla d’implanter une usine en France.

C’est en marge du salon VivaTech que cette nouvelle rencontre entre les deux hommes est prévue. Selon Reuters, Emmanuel Macron a prévu de rencontrer Elon Musk ce vendredi 16 juin, pour discuter automobile. Objectif séduction pour le président français qui tente, depuis plusieurs mois déjà, de convaincre le milliardaire de choisir la France pour construire sa prochaine gigafactory européenne.

Macron veut une usine Tesla en France 

Emmanuel Macron va faire valoir les arguments de la France. Il a expliqué à nos confrères du Parisien que « l’investissement français dans une nouvelle filière de batteries électriques est un moyen d’inciter Tesla à installer sa prochaine usine en France ». Elon Musk a annoncé que l’emplacement d’une nouvelle gigafactory serait dévoilé d’ici la fin de l’année. De quoi entretenir le suspens. Tesla prévoit de construire 20 millions de véhicules par an d’ici la fin de la décennie.

Après avoir choisi l’Allemagne il y a quelques années, la France semble être en bonne position pour accueillir cette deuxième usine. À l’issue de sa dernière rencontre avec Emmanuel Macron il y a quelques semaines, Musk avait déclaré qu’il « envisageait un potentiel investissement » en France. Cette fois-ci, le gouvernement ne veut pas passer à côté.

Dans les allées du salon VivaTech, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « lui parler du marché automobile, des batteries, de l’ensemble de ce secteur, pour vanter l’attractivité française et européenne ». Macron souhaite faire de la France une place forte de l’industrie des véhicules électriques. Une stratégie qui porte déjà ses fruits. Les  Hauts-de-France ont récemment attiré plusieurs grands projets d’usines de batteries. On parle déjà d’une véritable « vallée de la batterie ».

L’entreprise canadienne Li-Cycle prévoit par exemple d’installer une usine de recyclage de batteries à Harnes, dans le Pas-de-Calais. L’autre grand projet est celui de la gigafactory française ElectriCity de Renault, près de Douai. À Douvrin, Stellantis et TotalEnergies ouvriront conjointement une autre usine de batteries. Enfin, la jeune pousse grenobloise Verkor prévoit d’implanter une autre usine non loin de Dunkerque.

De son côté, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique, assure que « la France est le meilleur endroit possible en Europe pour implanter la prochaine usine Tesla. Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour que cela soit possible ». Dans cette course pour une nouvelle usine européenne, c’est l’Espagne qui semble être le concurrent direct de la France.

Avec deux rencontres récentes entre Macron et Musk en l’espace d’un mois, il semble que Tesla envisage sérieusement la France pour sa prochaine usine en Europe. Tesla devra toutefois faire fi de la culture syndicale française. Le constructeur automobile ne semble pas trop effrayé à ce sujet, étant donné qu’il a déjà ouvert une usine en Allemagne, et que les allemands ont une culture du travail proche de la nôtre.

À lire aussiNouvelle usine Tesla en Europe : en Espagne plutôt qu’en France ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides