AccueilArticlesEDF et Volkswagen s'allient pour réduire le coût de la recharge

EDF et Volkswagen s'allient pour réduire le coût de la recharge

La suite de votre contenu après cette annonce

EDF et Volkswagen ont signé un partenariat ambitieux pour développer la mobilité électrique en France. Les deux entreprises veulent proposer une fourniture d’électricité avec gestion de la recharge.

Pour accélérer la mobilité électrique et son développement en France, EDF et Volkswagen vont s’associer. Un projet autour de la recharge intelligente qui va aussi proposer d’autres solutions écologiques.

Les deux géants des secteurs de l’électricité et de l’automobile ont prévu trois axes de développement. Le premier projet est de développer l’énergie photovoltaïque sur les concessions Volkswagen.

La deuxième est le déploiement de services de recharge bidirectionnelle intelligente. Celle-ci sera d’ailleurs au centre du projet commun entre EDF et Volkswagen. Enfin, la troisième partie de l’accord sera le développement d’un service de recharge intelligente pour les clients.

Il s’agit de la solution Sowee, une filiale d’EDF, qui favorisera la recharge selon les prix de l’électricité. Elle prendra aussi en compte l’empreinte carbone de l’électricité utilisée pour charger.

À lire aussiSelon Peugeot, ce n’est pas aux marques d’installer des bornes de recharge pour les voitures électriques

Des solutions économiques et écologiques

L’offre inclut notamment un contrat de fourniture d’électricité avec un prix fixe pendant deux ans. Et l’application Sowee utilise des algorithmes pour optimiser l’utilisation de la recharge par le client, favorisant la recharge quand l’électricité est moins chère.

Selon VW, la solution Sowee smart charge « permet au client d’obtenir jusqu’à 1 000 km gratuits par an, d’une part à travers les économies réalisées sur la facture d’électricité, et d’autre part en récompensant chaque kWh smart-chargé sur l’application dans une cagnotte dédiée. Le solde de cette dernière peut être utilisé pour payer en partie sa facture d’électricité ».

« Alors que les transports représentent près de 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort pour le groupe EDF », a déclaré Olivier Dubois, directeur mobilité électrique d’EDF.

« Nous sommes convaincus que le pilotage de la recharge des véhicules électriques est un enjeu stratégique pour le système électrique. Il est indispensable pour permettre aux réseaux de distributions d’électricité de gérer de manière efficace et économique l’arrivée massive des véhicules électriques. »

L’objectif de cet accord est aussi de proposer des solutions innovantes, et surtout plus écologiques. Luc Chausson, directeur projets stratégiques de Volkswagen France, explique cette volonté de la marque.

« Volkswagen est engagé dans la mobilité électrique avec ses nombreux modèles de véhicules électriques. Nous accompagnons nos clients et nos réseaux, notamment sur des projets photovoltaïques afin de réduire notre empreinte carbone. Mais le véhicule peut participer à la stabilité et l’efficience du réseau électrique au travers de la recharge pilotée. Ce partenariat nous permet de travailler sur des solutions innovantes et financièrement intéressantes. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides