Deux Tesla Cybertruck ont été saisis à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie. Ils sont soupçonnés d’avoir été commandés de manière clandestine par un acheteur russe.

Deux Tesla Cybertruck ont été saisis en Lituanie

Suite à l’escalade du conflit avec l’Ukraine, des sanctions ont été imposées à la Russie. Le pays n’a plus le droit d’importer des voitures d’une valeur supérieure à 50 000 euros en provenance de l’Union européenne. Mais deux Tesla Cybertruck ont récemment été arrêtés alors qu’ils tentaient de traverser le poste de contrôle frontalier de Šalčininkai, entre la Lituanie et la Biélorussie. Cachés à bord d’un camion, ils n’ont pas échappé à la surveillance des agents.

Ils sont persuadés qu’ils étaient destinés à être transportés en Russie. Par ailleurs, ces deux Cybertruck pourraient faire partie d’une opération d’importation illégale plus large. Les douaniers lituaniens estiment qu’il y a de plus en plus de véhicules d’une valeur supérieure à 50 000 euros qui transitent par des pays comme le Kazakhstan, l’Ouzbékistan ou la Biélorussie, avant de finir en Russie. Les autorités de Vilnius ont ouvert une enquête.

Les deux voitures sont actuellement stockées au bureau des douanes de Lituanie, pour le plus grand plaisir des agents. Les deux conducteurs ont été interrogés, puis libérés. Bien que le Cybertruck ne soit pas officiellement vendu en Russie, ni nulle part ailleurs en Europe et en dehors des États-Unis, du Canada et du Mexique, une poignée d’exemplaires ont atteint le Vieux Continent. Il y a notamment un Cybertruck Foundation Series qui a élu domicile à Moscou.

À lire aussi Vidéo – A la découverte du Tesla Cybertruck : alors, il est comment en vrai ?

Il a été aperçu dans une vidéo sur Youtube. On ne sait pas exactement comment il a réussi à entrer en Russie, mais c’est bien la preuve que « quand on veut, on peut ». Les acheteurs russes sont probablement prêts à payer de fortes sommes pour faire venir le pick-up électrique sur les routes locales. Il semble peu probable que Tesla vende officiellement son modèle en Europe en raison des réglementations relatives à la sécurité des piétons.