AccueilArticlesDacia critique les voitures électriques trop lourdes

La suite de votre contenu après cette annonce

Selon Dacia, les voitures électriques avec une batterie XXL et un poids démesuré n’ont aucun sens.

Le Jogger vient de recevoir une motorisation hybride. La baisse des consommations s’accompagne d’une amélioration des performances, grâce à un cumul de 145 ch. Jusqu’à présent, ce modèle était proposé avec un bloc essence de 110 ch et un moteur essence/GPL de 100 ch. 

Des puissances modestes pour un véhicule familial ! Mais finalement suffisantes au quotidien grâce à un aspect important de la formule Dacia : faire la chasse au superflu, ce qui permet de contenir le poids des véhicules. Et c’est une philosophie que la marque applique bien sûr à l’électrique.

Auprès d’Autocar, Xavier Martinet, vice-président des ventes et du marketing de la firme roumaine, s’est d’ailleurs montré intraitable avec les modèles électriques trop lourds. Pour lui, ils ne sont « pas acceptables » !

Il précise que les gros engins électriques n’ont pas de sens : « C’est de la folie de permettre la construction de véhicules de deux ou trois tonnes, qui sont occupés par une seule personne et parcourent 50/60 km par jour ».

Evidemment, il met en avant l’exemple de la Spring. Bien qu’électrique, l’auto est restée sous la tonne. Elle a ainsi une batterie de 26,8 kWh, qui donne selon lui une autonomie suffisante au quotidien (230 km en cycle WLTP). D’ailleurs, le constructeur indiquait en début d’année que les clients de la Spring ont un kilométrage quotidien moyen de 31 km.

La marque pourrait-elle donc avoir un modèle encore plus modeste ? Xavier Martinet a été interrogé sur une éventuelle concurrente de la Citroën Ami chez Dacia. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Selon lui, il n’y a pas qu’une seule proposition pour les solutions de mobilité dans un monde automobile en plein bouleversement : « chacun doit venir avec ses forces, si nous essayons de nous copier, nous finissons avec de mauvaises copies ».

Le dirigeant souligne l’importance d’avoir des positionnements clairs pour les marques. D’ailleurs, la rivale de l’Ami dans le groupe existe, c’est la Renault Twizy, bientôt remplacée par la Mobilize Duo.

À lire aussiMobilize Duo : voici le remplaçant du Renault Twizy

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides