AccueilArticlesComment va Fisker six mois après la livraison du premier Ocean ?

Comment va Fisker six mois après la livraison du premier Ocean ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Fisker Ocean
Fisker Ocean

À l’annonce des résultats du troisième trimestre, l’action de Fisker a chuté. La production de l’Ocean sur l’année 2023 sera très loin des objectifs initiaux.

Entre juillet et septembre 2023, la marque américaine a produit 4 725 unités de son Ocean selon MarketWatch. Seulement 1 097 modèles ont été livrés sur cette période. C’est peu et ces résultats ont contribué à une baisse de 14 % du cours de l’action de l’entreprise. Fisker ne va pas atteindre les résultats escomptés sur l’année 2023. La marque a par conséquent prévu de revoir à la baisse ses prévisions, notamment au niveau de la production.

La start-up californienne pointe du doigt un problème au niveau de sa chaîne d’approvisionnement. Le PDG et fondateur de Fisker a reconnu que l’entreprise n’était « pas en mesure d’effectuer les livraisons assez rapidement ». Il précise que « des clients ont payé et attendent leur voiture, et certains d’entre eux sont vraiment agacés ». Et il y a de quoi. Les livraisons sont ouvertes depuis l’autonome 2022 et certains patientent toujours.

Seulement 3 000 modèles livrés en six mois

Initialement, Fisker prévoyait de produire 42 400 modèles électriques en 2023. En cours d’année, les prévisions ont été quasiment divisées par deux pour passer à 23 000 unités fabriquées sur l’année. Finalement, ce chiffre devrait plutôt se situer entre 13 000 et 17 000. Et comme les ventes peinent à décoller, l’idée est « de ne pas s’asseoir sur des stocks trop importants ». Pour rester dans la course, Fisker a récemment baissé le prix de l’Ocean. La version Extreme est passée de 70 930 euros à 64 590 euros. Un ajustement pour « être mieux placé face à la concurrence » selon Henrik Fisker.

À lire aussiSUV électrique – Henrik Fisker livre lui-même le premier Ocean à un client

En parallèle, Fisker continue de recruter à tour de bras. Entre 20 et 30 nouveaux employés rejoignent l’entreprise chaque semaine. Ils développent notamment des « espaces de vente au détail privilégiés ». Il en existe à New York, Los Angeles, Londres ou encore Munich. Un autre devrait ouvrir à Shanghai début 2024.

L’entreprise californienne peine encore à trouver son public. La marque a fait le choix de se concentrer sur le design et les logiciels embarqués de ses véhicules, tout en sous-traitant la production. Mais avec seulement 3 000 modèles livrés en six mois, les investisseurs commencent à s’inquiéter. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a été de 71 millions de dollars et les pertes ont été de 91 millions de dollars.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides