AccueilArticlesChargePoint présente un câble de recharge plus résistant pour dissuader les voleurs

ChargePoint présente un câble de recharge plus résistant pour dissuader les voleurs

La suite de votre contenu après cette annonce

Aux États-Unis, le vol de câbles de recharge n’est pas un problème anecdotique. Pour endiguer ce phénomène, ChargePoint vient de présenter un câble particulièrement résistant. L’opérateur a également mis au point un nouveau système d’alarme qui avertit le propriétaire de la station en temps réel.

Dans le courant de l’été 2024, plusieurs stations de recharge ont été victimes de vandalisme aux États-Unis. Les voleurs dérobent les câbles montés sur les bornes de recharge car ils s’intéressent aux fils de cuivre qui se trouvent à l’intérieur. Le prix du matériau ne cesse de grimper depuis quelques mois. Ces vols posent donc problème, des stations de recharge se sont retrouvées hors-service pendant plusieurs semaines.

Un câble de recharge antivol ?

ChargePoint ne veut plus se laisser faire. L’opérateur américain a mis au point un nouveau câble résistant aux coupures afin de dissuader les voleurs. L’entreprise n’a pas donné beaucoup de détails, mais elle a indiqué que « des matériaux résistants ont été incorporés dans le câble, ce qui le rend plus difficile à couper pour les voleurs potentiels ».

Mais ce n’est pas pour cela qu’il est plus épais et impossible à manœuvrer. ChargePoint rassure ses clients et précise que les nouveaux câbles sont « flexibles et faciles à utiliser ». La société installera ce nouveau câble dans toutes ses stations de recharge. Elle prévoit également d’accorder une licence à d’autres exploitants aux États-Unis afin qu’ils équipent leurs bornes avec du matériel résistant. Cette nouveauté pourrait changer la donne et réduire les vols dans le pays de l’oncle Sam.

À lire aussiPlug and Charge : bientôt un protocole pour une recharge universelle sur les bornes publiques ?

En parallèle, ChargePoint a annoncé le déploiement d’un système d’alarme baptisé « Protect ». Une technologie capable de détecter une « manipulation anormale » du câble. Cette mise à jour permettra également d’avertir les propriétaires de stations de recharge sur leur téléphone ou par e-mail. Une fois la notification reçue, ils seront en mesure de contacter rapidement la police, et donc de limiter les dégâts potentiels.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides