La suite de votre contenu après cette annonce
Tata Motors vient d’autoriser certains de ses concessionnaires à accepter les réservations pour sa nouvelle voiture électrique, en couleur bleue, contre un dépôt équivalent à un peu plus de 240 euros.
Ce qu’il y de plus surprenant avec cette berline électrique commercialisée par Tata, c’est que son empreinte au sol est plus petite que celle d’une Renault Zoé : 3,992 x 1,677 m, contre 4,084 x 1,787 m pour la Française. Ce qui la classerait chez nous au mieux dans les polyvalentes, entre les citadines et les compactes.
Mais n’oublions pas que l’engin est avant tout destiné au marché indien, où les rues sont généralement bien plus encombrées que dans l’Hexagone.
La Tata Tigor EV n’est pas une nouveauté. Elle existe depuis quelques années, plus particulièrement vendue aux entreprises et établissements publics. Quelques automobilistes en ont acquis un exemplaire. Du fait de performances très limitées, le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous jusque-là.
Auriez-vous craqué pour la Tata Tigor EV lorsqu’elle était dotée d’une batterie de 16 kWh lui procurant une autonomie d’environ 140 km avec une vitesse de pointe de 80 km/h ? Son moteur 72 V à induction de 30 kW développait alors un couple de 105 Nm.
Tata a rendu sa polyvalente plus séduisante, grâce à des performances en nette progression à tous les niveaux. C’est le miracle d’une nouvelle technologie du groupe motopropulseur que Tata nomme « Ziptron ». Désormais, la Tigor EV peut s’envoler un peu au-delà des 120 km/h.
Grâce à un nouveau pack 26 kWh refroidi par liquide caloporteur, le rayon d’action excède les 250 km. Sous 300 V aujourd’hui, le nouveau moteur synchrone à aimant permanent gagne 25 kW (nouvelle valeur : 55 kW) de puissance et 65 Nm (170 Nm désormais) de couple. Voilà qui est tout de même plus salivant et autorise le constructeur indien à cibler les automobilistes privés !
Inaugurée sur le SUV Nexon EV, « la technologie Ziptron offre des performances élevées grâce à un moteur écoénergétique au couple plat dès le départ », commente Tata.
Désormais doté d’un mode Sport, l’appareil permet aux utilisateurs de la Tigor EV de s’attaquer à des côtes plus raides. D’ailleurs, la vidéo publicitaire associée axe la communication sur la vivacité de l’engin sur les routes sinueuses de montagnes.
Le 0-100 semble pouvoir être réalisé en un peu au-delà des 10 secondes. Les chiffres officiels sont de 5,7 s pour atteindre les 60 km/h, départ arrêté. Pour comparaison, le 0-100 km/h avec une e-208 est donné pour un temps de 8,1 s par Peugeot.
Tata affirme appuyer la nouvelle version de sa Tigor EV sur 3 piliers : technologie, confort et sécurité. Les progrès ne sont effectivement pas limités aux seules performances habituelles. Le constructeur indien précise, par exemple, que sa polyvalente électrique peut être utilisée pendant la période de mousson.
Mais aussi qu’elle est apte à effectuer de longs parcours. Pour cela, elle accepte désormais la « recharge rapide » DC (disons plutôt accélérée) selon le standard Combo CCS2. C’est-à-dire celui présent aussi en Europe. Il faudra tout de même compter une heure pour retrouver 80 % d’énergie à partir d’une batterie vidée. À la maison, le même scénario prendrait 8 h 30 en 15 A.
L’intérieur de la Tata Tigor EV apparaît simple et relativement séduisant. La planche de bord et la sellerie semblent quasiment s’apparenter pour la polyvalence à la Seat e-Mii de même largeur, à 3 centimètres près. Ce qui est plutôt à percevoir comme un point positif.
Le système d’infodivertissement à écran tactile 7 pouces signé Harman est sans doute même plus évolué sur la voiture indienne. Associé à 4 haut-parleurs et autant de tweeters, il offre le meilleur niveau de service sur son marché pour le segment de la Tigor EV.
Un ensemble d’applications permettent de lancer des commandes à distance (recharge, climatisation), d’être alerté en cas d’intrusion à bord, et de consulter de chez soi quelques données importantes, comme le niveau de recharge par exemple.
Concernant les aides à la conduite, n’oublions pas que nous sommes en présence d’une voiture polyvalente conçue d’abord pour le marché indien et vendue autour de l’équivalent de 11 500 de nos euros. Inutile de s’attendre à y trouver un régulateur de vitesse adaptatif, un dispositif de freinage d’urgence, et un système de caméra 360 degrés.
Tata se réjouit déjà d’annoncer que « les fonctions de sécurité standard telles que les airbags doubles, l’ABS, l’EBD, le contrôle de la stabilité dans les virages ainsi que l’assistance à la montée et à la descente sont disponibles dans le Tigor EV ».
À noter la clé intelligente qui permet le démarrage du véhicule par simple pression sur un bouton-poussoir.
« Le moment est venu pour la majorité des automobilistes de passer à la mobilité électrique », affirme, pour motiver les consommateurs indiens, Vivek Srivatsa, responsable marketing chez Tata Motors.
Le constructeur assure que sa technologie Ziptron totalise déjà plus de 35 millions de kilomètres réalisés dans des conditions réelles. Voilà sans doute pourquoi la Tigor EV sera livrée avec une garantie de 8 ans ou 160 000 km.
Arrivera-t-elle en Europe via la branche britannique de Tata ? C’est fort peu probable en l’état. Les exigences en matière de sécurité sont de plus en plus élevées d’année en année. Pourtant elle rendrait bien service à bon nombre d’automobilistes européens qui ne souhaitent rien d’autre qu’une citadine pour effectuer de relativement courts déplacements.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement