AccueilArticlesCES 2025 - Un innovant camping-car électrique dessiné par Pininfarina

CES 2025 - Un innovant camping-car électrique dessiné par Pininfarina

La suite de votre contenu après cette annonce

Le rendez-vous mondial de l’innovation technologique réserve toujours de belles surprises. La start-up californienne AC Future et le légendaire studio de design italien Pininfarina ont dévoilé une nouvelle famille de véhicules électriques d’un nouveau genre.

Fondée en 2023 à Irvine, en Californie, la start-up AC Future n’en est pas à son coup d’essai. Lors du CES 2024, la jeune pousse avait déjà présenté un concept baptisé AI-Transformer Home (AI-TH). Ce projet initial, à mi-chemin entre le design architectural et la mobilité durable, avait marqué les esprits. Mais depuis, l’entreprise s’est entourée.

Pininfarina de retour sur le devant de la scène ?

AC Future a décidé de travailler avec une marque bien connue dans l’industrie automobile : Pininfarina. Reconnue mondialement pour ses dessins, la firme italienne a aidé la start-up à créer 3 produits distincts : l’AI Transformer Home Unit (AI-THu), l’AI Transformer Home Trailer (AI-THt) et l’AI Transformer Home Drivable (AI-THd).

Tous sont bâtis sur une plateforme modulaire commune qui repose sur deux piliers : l’intelligence artificielle et l’autonomie énergétique. Ces véritables maisons sur roues combinent design avant-gardiste, technologies de pointe et modularité. AC Future dit vouloir « répondre aux défis croissants dans le domaine du logement écologique ».

La start-up veut offrir « une solution concrète à une crise mondiale » tout en « réinventant la façon dont nous concevons et utilisons les espaces de vie ». De beaux discours pour convaincre les investisseurs, car les véhicules issus de la collaboration entre les deux marques sont encore très loin de voir le jour. Mais pourquoi pas.

AI Transformer Home Unit (AI-THu) : la maison stationnaire

Le premier modèle, l’AI-THu, se distingue par son statut de « maison semi-permanente ». Conçue pour être installée de manière fixe, elle offre une surface habitable extensible pouvant atteindre 40 m2, à laquelle s’ajoute un « patio extérieur » qui fait aussi 40 m2. Le modèle a déjà un prix : il s’affiche à partir de 98 000 dollars, soit environ 95 000 euros.

L’intérieur est entièrement modulable : le salon peut se transformer en bureau ou en chambre d’appoint. La chambre principale, accessible de manière privée, est équipée d’une armoire extensible pour optimiser l’espace. Le modèle dispose d’un système domotique, de panneaux solaires ou encore une solution de stockage énergétique.

AI Transformer Home Trailer (AI-THt) : l’habitat mobile

Pensé pour les amateurs d’aventure, l’AI-THt ressemble en fait à une caravane transformable. Avec une longueur initiale de 7 mètres de long, la remorque peut doubler sa surface habitable grâce à un système d’extension, et ainsi atteindre les 40 m2. Côté design, on reconnaît bien la patte Pininfarina et on note un effort pour l’aérodynamique.

Une conception optimale censée « améliorer les performances de remorquage ». Le prix de l’AI-THt n’a pas encore été communiqué, mais son positionnement laisse entendre qu’il pourrait rivaliser avec un modèle comme celui de Lightship. Une caravane autopropulsée, qui permet de ne pas perdre d’autonomie, proposée à partir de 250 000 dollars.

AI Transformer Home Drivable (AI-THd) : le camping-car revisité

Enfin, le modèle le plus attendu de la gamme, l’AI-THd, pousse l’innovation encore plus loin. Présenté comme un véhicule électrique solaire modulaire, il s’adresse aux clients souhaitant un habitat 100 % mobile. Capable de s’adapter à leur environnement. C’est un camping-car d’un nouveau genre pour dire les choses simplement.

À l’arrêt, l’AI-THd se transforme en un espace de vie spacieux. Son cockpit, conçu pour la conduite, peut être transformé en bureau ou en chambre secondaire. Le modèle dispose de nombreux panneaux solaires intégrés et un système avancé de gestion énergétique. De quoi, a priori, lui permettre d’être quasiment autonome. Son prix n’est pas encore connu.

Un design au service de l’innovation

Le rôle de Pininfarina dans ce projet ne se limite pas au dessin. Le studio italien, qui a marqué l’histoire avec ses créations pour Ferrari ou Maserati, démontre avec ce nouveau projet sa capacité à « penser le design au-delà de l’automobile ». La marque précise que « nous cherchons à créer des solutions où la technologie et le design servent l’humain ».

Les modèles conçus par AC Future illustrent une tendance qui pourrait bien s’inscrire dans la durée : celle des véhicules modulaires. Ils pourraient séduire aussi bien des particuliers que des collectivités cherchant des solutions de logement d’urgence ou temporaire pour leurs habitants. Les réservations sont ouvertes. Premières livraisons fin 2026.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides