Une jeune pousse britannique a décidé de rétrofiter une version plus ancienne du modèle. Le célèbre 4×4 de la marque allemande, celui fabriqué entre 1979 à 2001, dispose désormais de sa version électrique.

Un Classe G rétrofité de qualité

C’est à Arcade Cars, une start-up spécialisée dans l’électrification de véhicules thermiques, que nous devons cette version rétrofitée du Mercedes Classe G. Doté d’un groupe motopropulseur fourni par Everatti, le 4×4 a été dévoilé lors de la Monterey Car Week 2024. Dans sa version électrique, ce vieux Classe G a été baptisé Sojourn. Si vous vous posez la question, le modèle peut d’ores et déjà être commandé. Mais seulement quelques exemplaires seront produits.

Arcade Cars est une entreprise britannique qui commence à se faire un nom dans le domaine du rétrofit. Fondée en 2023 par Rishav Kanoria et Felix Timmer, deux passionnés de voitures ayant des liens solides avec l’industrie automobile, la firme se donne pour mission de « développer des véhicules uniques afin d’améliorer l’offre disponible sur le marché des voitures classiques ». La société se concentre sur l’acquisition de vieilles voitures militaires.

240 km d’autonomie pour le vieux 4×4

Dans le cas présent, Arcade Cars a travaillé sur une ancienne version du Mercedes Classe G. Celle qui est sortie des usines entre 1979 à 2001. Le 4×4 a évolué au fil des décennies et il est d’ailleurs sur le point d’être lancé avec une motorisation 100 % électrique : le G 580 EQ. Mais en attendant la sortie de cette nouvelle mouture, le Classe G a déjà droit à un coup de frais. Et il se trouve qu’Everatti et Arcade Cars n’ont pas fait les choses à moitié.

Le rétrofit est équipé d’une batterie de 55 kWh et d’un moteur électrique capable de délivrer une puissance de 150 ch et 300Nm de couple. Dans cette configuration, le 4×4 promet une autonomie de 240 km. Ce n’est pas si mal étant donné son poids et sa forme. Arcade Cars précise que le Sojourn sera en grande partie personnalisable. Il pourra donc vraisemblablement s’adapter aux préférences de chaque client. À commencer par le nombre de places à bord.

Le charme d’un classique avec les avantages de l’électrique

Les clients peuvent par exemple choisir entre la configuration d’origine du Classe G à 8 places, celui avec la banquette longue, ou préférer une option avec 6 places. Cette dernière comprend 2 sièges baquets à l’avant, 2 strapontins pour les passagers au milieu et 2 sièges rabattables à l’arrière. Rishav Kanoria, PDG de l’entreprise, précise que « nous sommes tous passionnés par les voitures qui datent d’une autre époque et nous pensons qu’elles méritent une autre vie ».

Il ajoute être « heureux d’avoir collaboré avec Everrati, dont les groupes motopropulseurs sont aujourd’hui une référence dans le monde l’automobile ». Selon lui « la version électrique de notre Classe G, allie le charme d’un véhicule classique aux avantages de l’électromobilité. De quoi offrir à nos clients une expérience de conduite originale tout en bénéficiant d’avantages contemporains avec un véhicule plus silencieux et plus vert ».

En attendant le G 580 EQ…

Le Sojourn est également équipé d’un écran avec des commandes tactiles. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. À Pebble Beach, le modèle a rencontré un certain succès. Nous ne savons pas exactement combien de modèles seront produits, mais Arcade Cars précise que les premières livraisons aux clients devraient débuter d’ici la fin de l’année 2024. Le Classe G rétrofité est proposé à partir de 130 000 dollars.

À lire aussi Comment Mercedes veut réduire fortement le prix de ses voitures électriques

C’est quasiment le même prix que le futur G 580 EQ. Le futur modèle de la marque allemande sera disponible à partir de 142 000 euros. Celui-ci disposera d’une fonction avec laquelle son ancêtre ne pourra probablement jamais rivaliser. Baptisée « G-Turn », cette technologie permet au véhicule de tourner sur lui même. Son moteur sera également beaucoup plus puissant. Le Classe G de 2025 promet 587 ch et un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.