AccueilArticlesCe van électrique aurait-il pu permettre à Tesla de connaître un autre destin ?

Ce van électrique aurait-il pu permettre à Tesla de connaître un autre destin ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Il y a quelques années, Tesla a bien failli commercialiser une navette, un fourgon, ou un van électrique. La marque d’Austin a finalement préféré sortir le Tesla Semi, un camion électrique, et se concentrer sur le déploiement de son pick-up, le fameux Cybertruck. Un designer allemand a imaginé à quoi aurait pu ressembler ce Tesla Van. Le constructeur est peut-être passé à côté de quelque chose.

Tesla à préféré le Semi au van électrique

Dominic Brinkmann, un jeune designer allemand, a récemment publié les images d’un Tesla Van. Il a imaginé à quoi pourrait ressembler un utilitaire électrique à la sauce Tesla. Le concept a exactement la même face que le Tesla Semi, le camion électrique conçu par la marque américaine. En réalité, l’entreprise d’Elon Musk a hésité à développer un van comme celui-ci. Tout s’est joué en 2016, lorsque Tesla a présenté son « Master Plan Part 2 ».

La firme prévoyait de développer un véhicule de ce type. Un fourgon, une navette ou un van, nous ne saurons jamais vraiment. En 2016, la marque expliquait qu’en plus des modèles grand public, « deux autres types de véhicules électriques sont nécessaires : les poids lourds et ceux destinés au transport urbain. Ces deux types de véhicules en sont à leurs premiers stades de développement chez Tesla et devraient être dévoilés l’année prochaine ».

Finalement, le constructeur automobile n’aura dévoilé que le Tesla Semi. Un camion électrique qui a connu un certain retard dans sa mise en production. Le fourgon n’a jamais été présenté de manière officielle. Un internaute avait toutefois publié des images capturées dans les locaux de la Boring Company, une autre entreprise d’Elon Musk. L’occasion d’apercevoir brièvement un concept de navette capable de transporter 12 passagers.

Ce Tesla Van imaginaire aurait certainement pu fonctionner

Tesla a parlé de ce modèle à plusieurs reprises. En 2021, Elon Musk a même parlé de la fabrication d’une « camionnette électrique dotée d’un toit solaire capable de se déployer ». Le designer Dominic Brinkmann a donc décidé de donner vie à ce modèle. Du moins sur papier. L’artiste allemand a même créé un faux configurateur en ligne pour présenter quelques spécifications de ce Tesla Van imaginaire. Il faut reconnaître que c’est très bien fait.

L’occasion de pointer du doigt l’une des faiblesses de Tesla. Contrairement à la plupart des autres constructeurs automobiles, la firme d’Austin n’est pas capable de jongler avec plusieurs programmes de nouveaux produits en même temps. Au cours des dernières années, la société s’est concentrée sur le développement du Cybertruck. Ce n’est pas un mauvais véhicule, au contraire, mais ce n’était peut-être pas celui sur lequel il fallait miser.

À lire aussiTesla : la présentation du Robotaxi reportée ?

La sortie du pick-up électrique de Tesla a peut-être accentué la dégringolade des ventes à laquelle la marque doit faire face actuellement. Si l’entreprise avait pu se concentrer sur plusieurs projets en même temps, la croissance aurait pu se maintenir. Le choix du Cybertruck n’était peut-être pas le plus pertinent étant donné la dynamique du marché. Le développement du véhicule oblige Tesla à prendre du retard sur les autres programmes.

Un van électrique configurable aurait pu être une meilleure option. Une fourgonnette pour commencer. Un modèle avec du potentiel sur la plupart des grands marchés, notamment en Europe et en Amérique du Nord. La société d’Elon Musk aurait certainement pu conclure un accord avec un géant de la logistique. Comme Amazon par exemple ? Raté, Rivian est arrivé en premier avec son utilitaire électrique.

Dans un second temps, le constructeur pouvait aussi proposer d’autres configurations. Une navette autonome ou un camping-car, comme l’a imaginé Dominic Brinkmann. Avec des panneaux solaires sur le toit, ce van électrique se serait certainement bien vendu. De quoi permettre aussi à Tesla d’étoffer son offre. Entre les versions commerciales, les versions pour les passagers et le camping-car, plusieurs centaines de milliers d’unités auraient pu voir le jour.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides