AccueilArticlesCe Tesla Cybertruck (à peine) modifié circule en République tchèque, mais est-ce bien légal ?

Ce Tesla Cybertruck (à peine) modifié circule en République tchèque, mais est-ce bien légal ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla ne semble toujours pas décidé à commercialiser son pick-up électrique en Europe. Pourtant, un modèle légèrement modifié a trouvé le moyen d’obtenir une licence en République tchèque. Plusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme. Elles estiment que le Cybertruck n’est pas du tout adapté aux routes européennes et qu’il est dangereux pour les piétons.

Un Cybertruck a été aperçu en République tchèque. Une surprise étant donné qu’il n’est pas encore commercialisé par Tesla sur le Vieux continent. Sa présence sur le sol européen pourrait poser des problèmes. Plusieurs ONG spécialisées dans les transports ont déclaré que le véhicule était « trop encombrant et trop tranchant » pour être autorisé à circuler en Europe.

Une importation qui soulève de nombreuses interrogations

« L’approbation et l’enregistrement du Cybertruck au sein de l’Union européenne pose des risques pour tous les autres usagers de la route », peut-on lire dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne. Les ONG affirment qu’un petit nombre de Cybertruck ont été immatriculés au cours des derniers mois et qu’il est « primordial de faire le nécessaire pour les empêcher de circuler ».

La lettre a également été signée par des dirigeants du Conseil européen, de la Fédération internationale des piétons et de la Fédération européenne des cyclistes. En réalité, les directives européennes interdisent normalement les arêtes tranchantes sur les voitures.

À lire aussiQue fait ce Tesla Cybertruck à proximité des bureaux de BMW en Allemagne ?

Le Cybertruck importé en République tchèque a été modifié. Il est équipé de tampons en caoutchouc, « d’une finesse inquiétante », pour tenter de protéger les arêtes et rassurer les autorités. De petites modifications qui ne changent rien à la dangerosité du véhicule. Le ministère tchèque des Transports affirme malgré tout que l’immatriculation du pick-up électrique est conforme à la réglementation européenne.

« Un réel danger pour les piétons et les cyclistes »

Toutefois, pour qu’il puisse être conduit légalement en Europe, il faudrait que son propriétaire possède le permis poids lourd. Un permis pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Norton Slovak, co-fondateur de Cybertruck.cz, la société propriétaire du pick-up importé, a déclaré qu’il était conscient de l’écart entre le poids du véhicule et la réglementation.

Mais selon lui, « les calculs ne reflètent pas la manière dont la loi est interprétée par les autorités tchèques ». En effet, le ministère des Transports n’a pas considéré cela comme un problème, car l’immatriculation était une « homologation individuelle » d’un véhicule destiné à circuler uniquement sur le territoire de la République tchèque. Mais l’engin a été aperçu en Slovaquie.

Les signataires de la lettre ouverte estiment que si la Commission européenne n’agit pas, l’importation de ce Cybertruck « pourrait conduire à des importations massives en Europe », ce qui constituerait un réel danger pour les piétons et les cyclistes. Une conclusion partagée par Euro NCAP.

À ce jour, le Tesla Cybertruck n’est pas encore passé entre les mains des experts de l’Euro NCAP (le programme d’évaluation européen des nouvelles voitures). Pourtant, Matthew Avery, directeur du développement stratégique d’Euro NCAP, affirme qu’en « se basant uniquement sur l’aspect visuel du véhicule, on devine qu’il peut potentiellement constituer une menace pour les piétons et les cyclistes ».

Précisons toutefois qu’il n’est pas possible d’échouer au test de l’Euro NCAP. La Dacia Spring est par exemple classée 1 étoile (sur 5). Le programme accorde une note, plus ou moins bonne, mais le test ne représente pas une obligation légale.

À lire aussiCrash test des voitures électriques : mauvais résultat pour le Jeep Avenger

« Si nous devions assister à des importations privées massives, nous pourrions envisager de réaliser un test », précise M. Avery d’Euro NCAP. Il ajoute que « pour qu’une voiture soit respectueuse des piétons, elle doit avoir des structures qui absorbent l’énergie. La rigidité générale de l’acier inoxydable pose un réel problème sur ce point et il semble difficile d’y remédier ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Tesla Cybertruck ?Réservez votre essai

Nos guides