La suite de votre contenu après cette annonce
Dans le programme électrique de Renault pour les années à venir : le renouveau du Scenic ainsi que le retour des R5 et 4L.
C’est acté, dès 2030, Renault sera une marque 100 % électrique en Europe. La gamme va donc être chamboulée en quelques années ! Toutefois, après l’arrivée de la Megane électrique, il faudra patienter pour les prochaines grosses nouveautés, dont les projets sont nés ou ont été revus à l’arrivée de Luca de Meo, mi-2020. Concevoir une auto, cela demande du temps. Le projet le plus attendu de tous, la R5 électrique, sera ainsi prêt début 2024. Automobile Propre fait l’inventaire des développements en cours.
Le nouveau Kangoo Van électrique vient de faire son arrivée dans les concessions. Nouveauté pour cette génération : le Kangoo pour les particuliers sera aussi décliné en électrique. On devrait retrouver le moteur 90 kW et la batterie de 45 kWh, avec une autonomie en cycle mixte WLTP proche de 300 km.
À lire aussiEssai – Renault Kangoo Van E-Tech Electric, un van électrique à l’autonomie longue comme son nomLes Kangoo Van et Master existent en électrique depuis quelques années déjà. Curieusement, le Trafic n’y a pas encore le droit. Mais ce sera bientôt corrigé. Renault prépare une déclinaison branchée de son utilitaire intermédiaire, qui devrait être prête d’ici à la fin 2022, avant le lancement de l’ambitieux Ford Transit Custom électrique. Le Renault devrait avoir des batteries de 60 et 90 kWh.
Oubliez ce que vous savez sur le Scenic ! En 2024, le roi des monospaces compacts va devenir un SUV électrique ! Le modèle a été annoncé par un concept car, dévoilé au printemps 2022. Le design extérieur de la version de série restera proche de celui du prototype. Il marquera donc un tournant chez Renault, avec des formes anguleuses, très Peugeot. Logique : ce Scenic est l’œuvre de Gilles Vidal, qui a été dix ans à la tête du style du Lion !
La technique sera empruntée à la Megane E-Tech. Construite sur la plate-forme CMF-EV, la compacte a été lancée avec des moteurs de 130 ou 220 ch, et des batteries de 40 ou 60 kWh. On attend une plus grosse batterie, celle de 87 kWh vue sur le Nissan Ariya. En toute logique, ce Scenic se distinguera de la Megane par un meilleur sens de l’accueil : plus de place à l’arrière, coffre agrandi… Le concept mesure 4,49 mètres de longueur, 28 cm de plus que la Megane.
À lire aussiRenault Scenic Vision : Notre découverte du futur Renault Scenic électriqueAvec ce modèle, Renault met votre patience à l’épreuve. Le concept 5 Prototype a été dévoilé début 2021, mais la marque a d’emblée fait savoir que la version de série serait lancée en 2024 ! On espère quand même la découvrir avant la fin 2023. Promis, le modèle de production sera proche du concept.
Avec cette nouvelle R5, Renault se met au néo-rétro, mais avec une motorisation d’avenir. L’auto n’existera qu’en électrique. Elle prendra la place de la Zoé. Cette R5 utilisera une version modifiée de la plate-forme CMF-B utilisée par la Clio (et renommée CMF-BEV), adaptée donc à l’électrique.
Cette R5 cherchera à jouer sur deux tableaux : être une entrée de gamme électrique accessible, avec petit moteur et petite batterie, et être un modèle polyvalent plus chic, avec en configuration haut de gamme un bloc de 100 kW, fabriqué à Cléon, et une autonomie de 400 km maxi. La voiture sera made in France, à Douai.
Double dose de néo-rétro. En plus de la R5, la 4L va également faire son retour ! Les deux projets ont été lancés par Luca de Meo, patron du Losange depuis deux ans… et qui a été à l’origine de la renaissance de la Fiat 500. La 4L sera aussi basée sur la plate-forme CMF-BEV et n’aura pas vocation à casser les prix en entrée de gamme, ce rôle étant dévolu au sein du groupe à la Dacia Spring.
Elle va se différencier de la R5 par un côté plus pratique et un look plus baroudeur. Mais les grandes lignes seront donc inspirées par le modèle originel. On aura un avant-goût de ce véhicule grâce à un concept car, présenté cet automne au Mondial de Paris. Renault a déjà annoncé que cette 4L électrique aurait une version utilitaire, avec là aussi une silhouette inspirée de l’ancienne.
En 2025, Renault aura donc une offre complète de voitures électriques pour les segments B (citadines) et C (compactes). La suite, c’est forcément un modèle placé au-dessus. À ce niveau, rien n’a été indiqué. Mais on peut imaginer un gros SUV. À moins que Renault ose une nouvelle silhouette, pourquoi pas le coupé quatre portes ! Sur le plan technique, le Losange pourrait attendre l’arrivée des batteries solides, sur lesquelles Nissan planche.
À lire aussiNissan disposera d’une usine dédiée à la fabrication de batteries solidesLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement