AccueilArticlesCALB présente une cellule de batterie "en U" à grande densité

CALB présente une cellule de batterie "en U" à grande densité

La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que CATL a entamé la production de sa batterie Qilin, CALB, un de ses concurrents chinois, a aussi présenté de son côté sa propre innovation. 

Lors du China EV 100 Forum, le fabricant chinois de batteries CALB a présenté une nouvelle technologie de batterie qui offrirait une amélioration significative des performances par rapport aux cellules cylindriques conventionnelles. Cela implique non seulement une chimie de cellule améliorée, mais également un nouveau type de construction : une « structure en U ».

Aujourd’hui, les cellules rondes pour les voitures électriques, similaires aux piles domestiques, ont des pôles positif et négatif à leurs extrémités. Avec cette structure en U, CALB installe les deux pôles du même côté, avec le positif au milieu et légèrement surélevé et le négatif à l’extérieur. Pour l’intégration dans un module ou un pack de batteries, cela signifie que cette cellule ronde est traitée plus ou moins comme une cellule prismatique qui a aussi les deux pôles du même côté.

À lire aussiCATL démarre la production de ses batteries Qilin permettant 1 000 km d’autonomie

CALB ne rentre pas dans les détails au sujet de la structure à l’intérieur de la cellule. Cependant, étant donné que, avec cette conception en U, plus aucun courant ne circule à travers l’enveloppe de la cellule, la distance parcourue par le flux aurait été diminuée de 70 %, ce qui réduit la résistance interne de la cellule de 50 %, selon le manufacturier chinois. Une résistance interne plus faible signifie également que la cellule chauffe moins – un facteur important lors d’une charge rapide, par exemple, ce qui permettrait une puissance de charge pouvant dépasser les 6C (six fois la capacité en kWh), soit un « plein » en dix minutes.

En matière de densité énergétique, il y aura une première variante NMC avec 300 Wh/kg ainsi qu’une seconde L(M)FP, c’est-à-die soit LFP pur, soit LMFP avec du manganèse en plus, pour jusqu’à 200 Wh/kg annoncés.

Si les 300 Wh/kg et surtout le taux de charge de 6C devraient être intéressants pour les véhicules haut de gamme, la structure en U offrirait un autre avantage qui devrait être capital pour ceux à bas coût : une production bien plus simple que les autres cellules comme les 4680 de Tesla, et donc moins chère.

Tout cela est par conséquence très positif, mais CALB n’a pas encore communiqué sur une date de mise en production.

Source : CNEVPost

À lire aussiLe Mercedes EQG embarquera une batterie californienne révolutionnaire

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides