BYD XiaAu salon de Chengdu, BYD n’a pas dévoilé que la compacte Seal 06 GT. Un nouveau monospace hybride rechargeable, le BYD Xia, viendra bientôt compléter la gamme. Mais il reste encore un peu trop gros pour relancer le segment en Europe.

La plus vieille dynastie pour le haut de la gamme

Puisque le monospace compact de BYD se nomme Song Max, ce nouveau grand modèle a longtemps été surnommé Tang Max. Ce sera donc finalement Xia qui viendra compléter les Yuan, Song, Tang et Han dans le réseau du constructeur chinois BYD. La dynastie Xia est la première dynastie chinoise et aurait commencé 2000 ans avant notre ère, même si son existence reste encore sujette à discussion.

En découvrant ce nouveau grand monospace, on pourrait l’imaginer dérivé du Denza D9. Il n’en est rien… Le D9 est plus long de 10 cm, et plus haut de 12. La carrosserie est totalement différente, même si des composants mécaniques seront partagés. Une différence qui ne se traduit pas par une personnalité débridée.

Le style reste ancré dans le typique gros monospace chinois : lignes cubiques, flancs droits, portes latérales coulissantes, arrière vertical, petit capot assez haut et immense calandre. Nouveauté par rapport aux autres “Dynasty”, le Xia adopte bien le nom de la marque sur sa calandre et non l’idéogramme 夏 de la dynastie Xia.

Mais malgré ses dimensions moins imposantes, l’engin n’est clairement pas taillé pour l’Europe avec ses 5145 mm de long et 1970 mm de large qui le cantonneront à un rôle de taxi, VTC ou navette si le constructeur décide de l’importer.

À lire aussi La BYD Seal 06 GT espère piquer des clients aux Megane, ID.3 et MG4 en Europe

Hybride rechargeable uniquement

Le BYD Xia se décline uniquement en motorisation hybride rechargeable. Il s’agira de la dernière génération de motorisation de ce type chez BYD, présentée il y a quelques mois et caractérisée par la grande autonomie des véhicules qui l’utilisent. L’autonomie électrique devrait ici atteindre 200 km et l’autonomie totale dépassera les 1000 km. Les détails techniques n’ont pas encore été dévoilés pour le grand monospace, mais il devrait recevoir le 1.5 Turbo de 154 ch associé à un moteur avant de 200 kW. Une version à 4 roues motrices pourrait également être proposée.

Un peu moins gros que le D9, le BYD Xia devra surtout être moins cher que son cousin. Son prix ne devrait donc pas excéder les 300000 RMB (38 000 €) et il ne sera logiquement vendu que dans le réseau “Dynasty”. BYD pourrait par la suite proposer un monospace électrique dans la famille “Ocean”.