La suite de votre contenu après cette annonce
Buick est la seconde marque américaine historique à s’engager sur la voie du 100 % électrique. Pour souligner sa volonté, la marque a présenté deux concepts pour ses principaux marchés, le coupé Wildcat et le crossover Electra X.
Le marché américain n’est pas vu comme le plus porteur pour le véhicule électrique. Cela n’empêche pas la plus ancienne marque américaine en activité à s’engager sur cette voie. D’ici à 2025, Buick lancera 5 modèles électriques en Chine. À compter de 2024, il n’y aura d’ailleurs plus de nouveau modèle thermique. Et en 2030, toutes ses ventes seront constituées de voitures électriques.
Buick est la seconde marque historique américaine à s’engager ainsi, après Chrysler. Chacun ses raisons. Pour Chrysler, c’est tout simplement un portefeuille de modèles vieillissant et en réalité quasiment inexistant. Quitte à tenter de sauver la marque et lancer de nouveaux modèles, autant le faire en pariant sur l’avenir. Pour Buick, l’explication est tout aussi simple. La marque réalise 90 % de ses ventes mondiales en Chine et seulement 10 % en Amérique du Nord. La patrie d’origine n’a que peu de poids dans la décision…
Buick n’a pas forcément l’image d’une marque très moderne, bien au contraire. Pour son passage à l’électrique, la marque peut néanmoins compter sur l’une de ses appellations historiques : Electra. Apparue en 1959, elle a été utilisée jusqu’en 1990 pour de très classiques berlines et break trônant en haut de la gamme de la marque. Des modèles bien entendu dotés de bons gros V8 et remplacés en 1990 par les Park Avenue et Roadmaster.
À lire aussiMaserati s’engage en Formule E, quelle stratégie pour la marque ?Buick avait sorti l’Electra de la naphtaline pour un concept pour un salon de Pékin reporté. L’édition 2022 connaît le même sort, dommage pour le nouveau concept Electra X… Cette seconde itération sur le thème du crossover électrique s’approche de la production. Le modèle final sera commercialisé en 2023 sur la base de la plateforme Ultium des Cadillac Lyriq, Chevrolet Equinox EV ou Blazer EV.
Pour l’heure, Buick reste coi sur les caractéristiques et n’évoque que le style du modèle. Un style qui montre la nouvelle voie à suivre pour la marque longtemps unie sur le plan du design à Opel… Symbole de la volonté de relancer la marque, un nouveau logo trône au bout du museau de requin de ce concept. Plus simple, mais conservant les trois écussons rouge, blanc et bleu, il arrivera sur les prochains modèles de la marque dès 2023.
Si le concept Electra a surtout été pensé pour la Chine, Buick n’oublie pas son public américain qu’il gratifie du concept Wildcat. Ici aussi, il s’agit d’une appellation historique. Le nom a désigné quatre concept-cars en 1953, 1954, 1955 et 1985. Entre le 3 ᵉ et le 4 ᵉ, le nom a été porté en 1962 par une version de… Buick Invicta, puis pour un modèle à part entière de 1963 à 1970. Proposée en coupé, cabriolet ou berline, la Buick Wildcat est alors un modèle intermédiaire, mais avec des performances de catégorie supérieure.
À lire aussiRivian veut des batteries solides pour ses voitures électriquesCet univers donne aujourd’hui naissance à un concept de coupé 4 places au style bien plus prononcé que le très lisse crossover Invicta. Toutefois, ce concept au style soigné dans les détails restera lettre morte. Les coupés ne sont malheureusement plus vraiment dans l’air du temps. Le style pourrait néanmoins en partie se retrouver dans une future berline électrique qui remplacerait la Regal…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement