La suite de votre contenu après cette annonce
Avec les voitures électriques, la puissance n’est pas un problème. 300 ou 350 ch, là n’est pas le vrai sujet selon Volkswagen. Dans le cadre du développement du concept ID GTI, la marque allemande mise plutôt sur la maniabilité et le plaisir de conduire. Ce sera « un vrai karting ».
Présent à l’occasion du GTI Fan Fest à Wolfsburg, Kai Grünitz, le patron du développement technique chez Volkswagen, a révélé de nouveaux détails sur la version de série du concept ID GTI. Il a laissé sous-entendre que le modèle ne se concentrerait pas uniquement sur l’accélération et la puissance, deux éléments « faciles à obtenir avec un moteur électrique ». Selon lui, la déclinaison sportive de l’ID.2 ressemblera plutôt à un karting.
N’en déplaise aux puristes, il ne sera pas question de puissance pure. L’auto devrait donc privilégier « la maniabilité et le plaisir de conduire », selon les propos de M. Grünitz. Cette variante musclée de la future ID 2 doit entrer en production à partir de 2026 et sera visiblement la première Volkswagen électrique à porter l’emblème GTI et non GTX.
Le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, a récemment confirmé que « la marque GTX va disparaître ». La firme souhaite revenir aux fondamentaux : les badges GTI et R vont donc faire leur arrivée dans la gamme électrique. « La GTI est vivante et nous la maintiendrons en vie à l’avenir », a déclaré Kai Grünitz.
Ce badge est synonyme de passion. L’ID GTI « sera comparable à un kart », selon le patron du développement technique de la marque allemande. « J’ai conduit un prototype et c’est vraiment incroyable », a-t-il précisé. La version de production de l’ID GTI reposera sur la variante d’entrée de gamme de la plate-forme MEB, qui sera également à la base d’une série de modèles Cupra et Skoda.
À lire aussiVentes de voitures électriques : bilan mitigé pour Volkswagen en 2024Cette future voiture disposera d’un certain nombre d’éléments de design emblématiques de la GTI. Ensuite, Volkswagen lancera sa nouvelle Golf électrique. Celle-ci bénéficiera également d’une déclinaison GTI. Il s’agira du premier modèle à reposer sur la plateforme SSP du groupe Volkswagen. À propos de ce futur modèle, Kai Grünitz précise qu’il s’agira « d’une vraie Golf authentique ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement