La suite de votre contenu après cette annonce
Le félin prépare une nouvelle gamme de voitures luxueuses, qui seront toutes électriques. Ce concept Type 00 donne un avant-goût de la première, une berline qui sera lancée en 2026.
On efface tout et on recommence. Voilà une stratégie totalement improbable pour un constructeur automobile à l’histoire centenaire. Et pourtant, c’est le choix fait par Jaguar.
Plus précisément par le Français Thierry Bolloré, qui avait pris la tête du groupe Jaguar/Land Rover en 2020. Il a mis à la poubelle tous les projets en cours et a décidé de transformer le félin en un label de luxe 100 % électrique, quitte donc à ne rien lancer pendant plusieurs années.
Un trou nécessaire pour concevoir une nouvelle offre de produits, qui doit enfin être à la pointe de la technologie et qui va surtout replacer Jaguar face aux marques de prestige. En clair, Jaguar ne visera plus Audi ou BMW, mais davantage Bentley.
Trois modèles sont en chantier et le premier d’entre eux sera finalement commercialisé en 2026, alors qu’on l’attendait initialement pour 2025. Afin de faire patienter les clients, le constructeur en donne un avant-goût avec le concept Type 00, présenté dans le cadre de la Miami Art Week.
Le véhicule a été imaginé avec la consigne de ne copier personne, un principe que le fondateur de la marque, Sir William Lyons, avait déjà à coeur. Bon, difficile quand même de nos jours de ne pas trouver des ressemblances entre les véhicules, car on ne peut pas éternellement renouveler les silhouettes des autos.
Mais il est vrai que cette Jaguar prend certains contre-pieds esthétiques. Ainsi, alors que les bases électriques permettent de réduire les capots, ici on en a un très long. L’effet est renforcé par la position avancée des roues. La silhouette se poursuit avec un toit qui s’étire loin vers la poupe, façon modèle fastback. Cela permet de donner naissance à de larges épaules. Cet ensemble évoque par certains aspects les silhouettes du passé.
La voiture est toutefois bien dans son époque avec la technologie LED qui donne des signatures lumineuses minimalistes, à base de simples barres horizontales. A l’avant, on a l’évocation d’une grande grille de calandre, mais celle-ci est pleine. Elle héberge le nouveau monogramme de la marque. Le félin est quasiment abandonné, on le trouve en tout petit sur les flancs.
Originalité, on a aussi l’arrière une grille, qui cache les feux. La voiture fait l’impasse sur la lunette, ce qu’on a déjà pu voir sur une Polestar 4, qui propose à la place une caméra diffusant ses images dans le rétro central, qui devient ainsi numérique.
Ce qui peut frapper, c’est la couleur rose très flashy, inattendue sur une Jaguar. Là aussi, la marque veut tout changer, oubliant les références old school britanniques pour un univers très coloré, dont la présentation a été vivement critiquée. Mais le concept se décline aussi en un bleu plus sage.
Comme l’extérieur, l’intérieur se veut à la fois épuré et exubérant. Une colonne vertébrale sépare le conducteur et le passager. Elle est habillée de laiton, matière que l’on retrouve en haut des portes. Quand ils ne sont pas utiles, les deux grands écrans sont cachés dans la planche de bord.
Les designers ont imaginé une surprenante fonction de personnalisation. Elle prend la forme d’un totem, caché derrière une porte à commande électrique, au niveau de l’aile avant côté conducteur. Trois totems sont prévus, leur installation dans la console centrale permet de personnaliser l’ambiance de l’habitacle : éclairage d’ambiance, graphisme des écrans, parfums diffusés…
Jaguar n’entre pas dans les détails techniques, mais donne quelques infos sur le modèle de série. Celui-ci sera basé sur une nouvelle plate-forme dédiée à l’électrique, la JEA. Il promet une autonomie mixte WLTP de 770 km. La marque annonce aussi une recharge très rapide, avec la possibilité de retrouver plus de 300 km d’autonomie en 15 minutes.
La berline GT sera dévoilée fin 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement