La suite de votre contenu après cette annonce
Au fil des mois, la voiture électrique gagne du terrain en Europe. Certains pays sont plus en avance que d’autres. C’est le cas des Pays-Bas où 35,3 % des nouvelles immatriculations étaient électriques au premier trimestre 2025. Et c’est même une voiture 100 % électrique qui est arrivée en tête des ventes (toutes motorisations confondues) dans le pays.
Entre janvier et mars 2025, 32 439 voitures électriques se sont vendues aux Pays-Bas. Cela représente 35,3 % de toutes les nouvelles immatriculations. C’est une belle performance avec au passage une augmentation nette de 7,9 % par rapport au premier trimestre 2024. Et cela alors que le marché global est en baisse de 9,8 % dans le pays. La croissance des voitures électriques est donc d’autant plus significative.
Si on regarde les chiffres dans le détail, on constate que les voitures à essence perdent du terrain avec une part de marché qui s’établit désormais à 16,5 %. Ce sont désormais les véhicules hybrides (pas de distinctions entre hybride léger, simple et rechargeable) qui dominent avec des ventes qui représentent 46,8 % de l’ensemble du marché. Mais c’est bien un véhicule électrique qui est arrivé en tête des ventes.
La voiture la plus populaire aux Pays-Bas (toutes motorisations confondues) au premier trimestre 2025 est le Kia EV3. Le SUV compact électrique sud-coréen a conquis les Néerlandais. Au total, 4 002 unités de l’EV3 ont été livrées au cours des trois premiers mois de l’année dans le pays. On constate qu’en France il n’apparaît même pas dans le Top 20, probablement parce qu’il ne bénéficie pas du bonus écologique.
À lire aussiAurore a troqué sa voiture hybride pour un Kia EV3 électrique : « un bond dans le futur »Aux Pays-Bas, Kia a même vendu plus d’EV3 que Tesla n’a vendu de Model 3 et Model Y combinés. En effet, la Model 3 s’est vendue à hauteur de 1 660 exemplaires, soit 37 % de moins que l’année dernière. En parallèle, les ventes du Model Y ont chuté de 58 % pour atteindre 1 752 unités. Cela montre à quel point Tesla est actuellement en difficulté, même si l’entreprise compte sur son nouveau Y pour se relancer.
La suite de votre contenu après cette annonce
Les véhicules Kia
Kia EV3
À partir de 35 990 €
Nouveau Kia Niro EV électrique
À partir de 45 690 €
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement