La suite de votre contenu après cette annonce
Ariel, une société britannique spécialisée dans les véhicules sportifs de loisir, prépare un prototype étonnant baptisé E-Nomad. Il s’agit d’un buggy électrique qui ne devrait pas rester longtemps au stade de concept. En effet, la marque souhaite en faire un modèle de série d’ici 2026.
L’Ariel E-Nomad n’est pas un véhicule comme les autres. Ce prototype préfigure une voiture de série de 896 kg. En effet, le petit buggy électrique doit être commercialisé à partir de 2026. Basée dans le Somerset, une région du sud-ouest de l’Angleterre, l’entreprise travaille au développement de ce modèle en collaboration avec deux autres partenaires dans le cadre du projet ZELV (Zero Emissions Lightweight Vehicle).
Le concept définitif sera dévoilé le 4 septembre au centre technique de Millbrook, dans le Bedfordshire, lors du Low Carbon Vehicle Event. Selon Ariel, ce prototype « ouvre la voie à un véhicule électrique léger, tout-terrain, axé sur le plaisir de conduire ». La société précise que le buggy électrique offrira des performances « similaires à celles du modèle thermique, mais avec une expérience de conduite unique ».
Simon Saunders, le PDG d’Ariel a d’ores et déjà affirmé à nos confrères d’Autocar que le modèle électrique « coûtera environ 15 000 euros de plus que le Nomad 2 » (la version thermique). L’E-Nomad sera donc probablement vendu aux alentours des 93 000 euros. Ce n’est pas donné, mais c’est le prix à payer pour s’offrir un modèle en carbone et produit dans un petit nombre d’exemplaires.
Le patron de l’entreprise précise que les petits constructeurs ont intérêt à s’engager dans la voie de l’électrification, « sous peine d’être laissés pour compte ». Avec l’E-Nomad, Ariel veut prouver que même les électriques à faible volume ont du potentiel. En toute transparence, la société britannique précise avoir reçu une subvention de 350 000 euros pour convertir son buggy à l’électrique.
À lire aussiAbandonné en 2020, le projet de buggy électrique proche de renaître chez Volkswagen ?Dans cette version, le tout-terrain utilise le même châssis que son cousin thermique. Le futur modèle offrira une puissance de 281 ch et 488 Nm de couple. Ce qui est largement suffisant pour un véhicule aussi léger. Ariel assure que l’E-Nomad peut atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Le véhicule sera équipé d’une batterie de 41 kWh qui ne pèse que 300 kg.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement