AccueilArticlesZFE : Lyon fait marche arrière !

La suite de votre contenu après cette annonce

La métropole de Lyon va revoir son calendrier d’interdictions de circulation,ZFE, reportant de deux ans le bannissement total des véhicules à moteur diesel.

Coup de frein pour la ZFE de Lyon. Celle-ci n’est pas remise en cause, les règles viennent même d’être durcies le 1er janvier 2023, avec le début des sanctions pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Mais Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, a fait savoir que le calendrier d’interdictions va être assoupli.

Dans une interview au magazine Tribune de Lyon, Bruno Bernard a même fait une grosse annonce sur ce calendrier : l’interdiction totale des véhicules diesel, ce qui correspond à la vignette Crit’Air 2, va être reportée de deux ans. Initialement prévue en 2026, elle est maintenant envisagée pour 2028. Il n’a pas précisé comment les étapes intermédiaires vont changer, alors qu’actuellement il est prévu d’interdire les Crit’Air 4 en 2024 et les Crit’Air 3 en 2025.

Cela ressemble à un gros revirement, assez étonnant de la part d’une métropole au pavillon écolo. Auprès du journal Le Progrès, Bruno Bernard a avancé deux types d’explications. D’un côté, une prise en compte de l’acceptation des mesures dans un contexte qui a fortement évolué depuis le début de la mise en place de la ZFE à Lyon, avec notamment la crise énergétique. Ces règles suscitent souvent des incompréhensions et des inquiétudes.

Ensuite, Bruno Bernard pointe du doigt l’Etat, qui s’est déchargé de la question de lutte contre la pollution en la renvoyant aux métropoles, mais celles-ci ne sont pas assez accompagnées selon lui. Il déclare dans Le Progrès : « La mise en place des radars de contrôle automatisé pour la ZFE a été repoussée au second semestre 2024. Il y a un manque de courage politique ».

Certains noteront toutefois que le calendrier semble aussi se détendre en vue des prochaines élections municipales, fixées en 2026… l’année où le diesel aurait donc été totalement banni à Lyon. Quel hasard.

À lire aussiCe qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides