General Motors renonce à son objectif de produire un million de voitures électriques par an d’ici 2025. Mary Barra, la patronne du groupe américain, estime que « le marché ne se développe pas ».

Lors d’une interview accordée à CNBC, Mary Barra, PDG de General Motors, a déclaré que le groupe ne serait pas en capacité d’atteindre son objectif de production pour 2025. Le géant américain avait choqué le monde entier en 2021 lorsque la direction avait annoncé qu’elle ne produirait plus d’émissions de CO2 d’ici à 2035.

C’est compliqué pour General Motors

L’une des premières étapes de cette stratégie était justement de se donner les moyens de produire un million de voitures électriques par an en Amérique du Nord d’ici à la fin de l’année 2025. Si Mary Barra a donc décidé de revenir sur cette première échéance, elle se dit tout de même « optimiste » quant à la croissance de la part des électriques.

« Nous constatons un léger ralentissement, nous n’atteindrons pas le million, car le marché ne se développe pas. Mais nous y arriverons », a-t-elle précisé. Si les ventes des Cadillac électriques « décollent » enfin, General Motors a rencontré de grandes difficultés dans sa transition vers l’électrification au cours des dernières années.

Problèmes de logiciel sur le Lyriq, recharge impossible en courant continu (DC) avec le GMC Hummer EV, difficultés de production, etc. General Motors a dû faire face à de nombreux revers. Mary Barra se veut rassurante et assure que « les dix prochaines années seront marquées par une véritable transformation des transports ».

La patronne du groupe n’a pas donné de nouvelle date pour atteindre le cap du million de voitures électriques produites. Elle promet que General Motors « finira par atteindre ses objectifs », mais estime que le marché a besoin de temps.

À lire aussi Ces voitures électriques que personne n’achète : voici les plus gros flops de 2024