La suite de votre contenu après cette annonce
Lamborghini maintient son objectif de 2030 pour la version de route de son futur SUV électrique. Ce dérivé du concept Lanzador cohabitera avec des V10 et V12 hybrides dans la gamme du constructeur.
Contrairement à d’autres marques de luxe, Lamborghini ne fera pas machine arrière sur la voiture électrique. Aston Martin a par exemple annoncé en début d’année le report de son projet ‘zéro émission’. Mais l’italien ne va pas se presser non plus !
C’est Stephan Winkelmann, le PDG de Lamborghini, qui a confirmé le maintien de ses objectifs. Selon lui, la transition électrique « n’est pas une question d’innovation, mais d’arriver au bon moment ».
« Lorsque nous avons décidé de franchir la première étape de notre stratégie, à savoir la création et l’hybridation de toute la gamme, cela a représenté un gros effort pour l’entreprise », poursuit Winkelmann.
« Au cours des quatre dernières années, nous avons travaillé d’arrache-pied sur ce projet. Nous constatons aujourd’hui […] que se concentrer sur une approche progressive était la bonne décision. »
Une annonce qui se démarque de la morosité ambiante autour des voitures électriques. En effet, de nombreux constructeurs reviennent en arrière sur leur volonté de passer au tout électrique.
À lire aussiPorsche fait marche arrière sur l’électrique et prend une décision radicaleMais selon le patron de Lamborghini, la marque a tout intérêt à maintenir le projet du Lanzador. Selon lui, le fait qu’il ne s’agisse pas d’un dérivé de voiture thermique, mais que ce soit un nouveau modèle, est crucial. Il s’agira en effet d’une version de série du concept de SUV coupé de 2023.
« Nous avons suffisamment de temps pour décider si nous devons accélérer ou retarder l’introduction des voitures électriques. Jusqu’à présent, nous n’envisageons pas de retarder quoi que ce soit. Nous avons dit que nous voulions avoir notre première voiture électrique d’ici la fin de la décennie. »
« C’est quelque chose que nous continuerons à encourager, parce que nous avons dit qu’il devait s’agir d’une voiture supplémentaire, un quatrième modèle. C’est un modèle supplémentaire avec un nouveau style de carrosserie. Un nouveau type de voiture en général qui va donc attirer de nouveaux clients chez Lamborghini. »
Cependant, il s’agira d’un test grandeur nature pour Lamborghini, qui laissera la priorité à ses moteurs thermiques. Le V8 hybride de la Temerario devrait être le bloc propulseur privilégié pendant de nombreuses années.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement