Finalement, Tesla n’a pas augmenté les prix de sa berline. La mise à jour du configurateur se limite à l’arrivée de la teinte Quicksilver.

La menace n’a pas (encore) été mise à exécution. Il y a quelques semaines, Tesla avait alerté sur une probable hausse des tarifs de sa petite berline en juillet. Il avait mis ce message sur ce site : “Le prix de la Model 3 devrait augmenter à compter du 1er juillet 2024 en raison d’une potentielle augmentation des taxes sur les importations”.

Au quatrième jour de juillet, le configurateur de la Model 3 a été mis à jour. Mais les prix n’ont pas changé. Le modèle Propulsion reste à 39.990 €. Il faut dire que c’est toujours le grand flou sur le dossier des droits de douane, qui devaient être relevés sur les modèles électriques produits en Chine à partir du 4 juillet si d’ultimes négociations entre l’Europe et l’Empire du Milieu n’aboutissaient pas. A l’heure où l’on écrit ces lignes, aucune annonce définitive n’a été faite.

À lire aussi La baisse des ventes de Tesla se poursuit

On s’était toutefois déjà demandé si Tesla comptait bien revoir ses prix ou si c’était une astuce pour inciter les clients à passer commande avant fin juin, la marque cherchant toujours à vider ses stocks en fin de trimestre…

Au final, la mise à jour du configurateur concerne l’arrivée d’une nouvelle teinte pour la 3, nommée Quicksilver, qui avait été inaugurée par le Model Y fin 2022. Selon les mots de Tesla, c’est “un gris dynamique à l’aspect métal liquide”. Il est proposé en option à 2.000 €. Les premières livraisons avec cette couleur se feront plus tard ce trimestre.