AccueilArticlesStellantis : les ventes de voitures électriques progressent grâce à l'Europe

Stellantis : les ventes de voitures électriques progressent grâce à l'Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Nouveaux records pour Stellantis sur ce premier semestre 2023. Au cours de cette période, le groupe aux 14 marques a vendu 169 000 véhicules électriques (BEV). Un chiffre en hausse de 24 % par rapport à l’année dernière.

À l’image de son chiffre d’affaires net de 98,4 milliards d’euros (en hausse de 12 % en glissement annuel), Stellantis affiche de bons résultats sur le premier semestre 2023. Avec 169 000 véhicules 100 % électriques écoulés sur la période, le géant de l’automobile prend la troisième place sur le podium européen, derrière le groupe Volkswagen qui occupe la première place avec 321 600 unités vendues.

Stellantis, 3e groupe sur les véhicules électriques en Europe

Stellantis prend également la seconde place du podium des véhicules propres (BEV, PHEV et FCEV), sur le marché américain. Avec notamment 66 000 véhicules hybrides rechargeables vendus au premier semestre 2023. La tant attendue transition vers les véhicules électrifiés se met en place.

À lire aussiCitroën : voici le premier aperçu de la C3 électrique à petit prix

Doucement mais sûrement, le groupe de Carlos Tavares parvient à se transformer, toujours dans le cadre de son plan Dare Forward 2030. Au-delà des bons chiffres sur les ventes réalisés par les marques du groupe, Stellantis continue d’investir dans de nombreux domaines pour se positionner comme un acteur majeur de l’électromobilité, en Europe mais aussi dans le reste du monde.

315 000 véhicules propres vendus au cours de ce premier semestre

Le groupe a notamment lancé Free2move Charge. Selon l’entreprise, il s’agit d’un « écosystème de solutions de recharge et de gestion d’énergie pour les conducteurs de véhicules électriques, Amérique du Nord et en Europe ». Stellantis parle déjà de 6 millions de clients dans 19 villes et 9 pays. L’idée derrière ce projet est de réunir tous les services liés à la recharge sous une même bannière. Un moyen de prouver aux utilisateurs de véhicules électriques que tout est simplifié.

Si on regarde l’ensemble des véhicules propres vendus par le groupe (ceux que Stellantis appellent les LEV pour Low emission vehicles), on arrive à 315 000 unités écoulées, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2022. Sur le segment des utilitaires, le géant né de la fusion entre PSA et Fiat s’en sort aussi très bien. Leader en Europe et en Amérique du Sud avec respectivement, 30,9 % et 26,8 % de parts de marché.

Les Fiat 500e et e-208 tirent les ventes sur le marché européen

Carlos Tavares n’est pas peu fier de ces résultats. Il déclare que « notre performance exceptionnelle au cours du premier semestre de cette année soutient d’une part notre pérennité à long terme et d’autre part notre capacité à réaliser les ambitions de notre plan Dare Forward 2030 ». Sans donner de chiffres précis, le groupe assure que sur le marché européen, les Fiat 500e et la e-208, les deux citadines stars du groupe, tirent les ventes vers le haut.

Sur la période, le bénéfice net de Stellantis atteint 10,9 milliards d’euros, une augmentation de 37 % par rapport à 2022. D’excellents résultats qui vont permettre au groupe de « poursuivre les investissements stratégiques en vue d’une transformation durable pour atteindre la neutralité carbone ».

Avis de l'auteur

Le changement est en marche chez Stellantis. Longtemps dépassé par la concurrence sur le sujet de l'électromobilité, le groupe met le paquet et cela se ressent enfin dans les ventes. La fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler porte ses fruits. L'ambition à l'époque était de « changer de ligue », comme le disait Carlos Tavares. Porté par la séduisante e-208, ainsi que les Fiat 500e, Opel Corsa Electric et Citroën ë-C4, Stellantis a même terminé leader des ventes sur l'électrique en mai 2023. C'est moins difficile quand on a 14 marques que quand on en a qu'une me direz-vous. Et ce n'est pas faux. N'empêche que le géant de l'auto a enfin de bons arguments pour devenir un grand groupe spécialiste de l'électrique.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides