A l’occasion de Roland Garros, Renault va tester une navette autonome conçue sur la base du Master électrique, en partenariat avec le chinois WeRide.

Renault avance dans la conduite autonome. Mais le constructeur clarifie sa stratégie, en expliquant qu’il part “du principe que l’innovation ne fait sens que si elle est partagée, accessible économiquement et réellement utile au plus grand nombre”.

La marque au Losange ne croit donc pas pour l’instant à la voiture individuelle autonome. Selon le constructeur, celle-ci est “peu envisageable au regard des règlementations actuelles, des attentes clients, ainsi que des coûts induits par la complexité technologique à mettre en œuvre”. Pour les voitures, Renault ne vise pas plus loin que le niveau 2/2+, avec des aides à la conduite comme le régulateur de vitesse contextuel, l’assistance au maintien dans la voie ou bientôt la fonctionnalité de dépassement automatique. A l’heure actuelle, un niveau L3 ferait s’envoler le prix des voitures pour un gain de temps de conduite autonome limité.

En revanche, Renault croit au véhicule de transport collectif autonome. Dans ce domaine, il juge la conduite autonome pertinente “pour répondre efficacement aux besoins croissants de mobilité décarbonée des territoires”. Surtout, le constructeur sent qu’un marché de la navette autonome est en train de naître et il compte bien en profiter.

À lire aussi Tesla Robotaxi : la navette autonome de Tesla sera dévoilée le 8 août

Le Losange développe donc une plateforme de minibus électrique, robotisée et prééquipée qui accueillera différentes solutions d’automatisation de partenaires spécialisés. La base est dérivée de celle du nouveau Master. Le miniBus autonome peut fonctionner 7 j/7 et 24h/24, l’absence de conducteur à bord compense le coût de la technologie autonome.

Pour atteindre le niveau 4 de la conduite autonome (avec un véhicule qui peut gérer seul les situations de conduite, dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance, mais sans opérateur à bord), Renault s’est associé à WeRide, une start-up chinoise spécialiste du genre. WeRide propose déjà plus de 700 véhicules autonomes en service (dont 300 miniBus), qui ont parcouru plus de 28 millions de km en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Renault va faire une démonstration de ce miniBus en conditions réelles à l’occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros, le constructeur étant partenaire de l’évènement. Du 26 mai au 9 juin 2024, un service expérimental permettra de se rendre du parking P2 (situé aux abords du Bois-de-Boulogne) au stade de Roland-Garros.