AccueilArticlesEn Californie, les voitures autonomes reçoivent des centaines de PV de stationnement

En Californie, les voitures autonomes reçoivent des centaines de PV de stationnement

La suite de votre contenu après cette annonce

Waymo, opérateur de voitures autonomes, a connu un lourd bilan en matière de stationnement en 2024. Une facture qui s’élève à plus de 65 000 dollars et qui met certaines failles en lumière.

Les voitures autonomes de Waymo ne sont pas rigoureuses en matière de stationnement. C’est ce qu’on peut déduire du bilan de l’opérateur en 2024 en matière de contraventions pour stationnement.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Avec 589 infractions, les véhicules sans chauffeur n’ont clairement pas toutes les clés du règlement en matière de parking. Des écarts qui ont coûté la somme de 65 065 dollars à Waymo au cours de l’année 2024.

L’un des agents de contrôle du stationnement de la ville, Sterling Haywood, dit avoir verbalisé une voiture Waymo après avoir remarqué qu’elle était garée depuis plusieurs heures sur un emplacement prévu pour le nettoyage des rues.

Bien que cela puisse sembler anodin, Michael Brooks, directeur exécutif du Center for Auto Safety, explique que si un robotaxi entrave la circulation, il pourrait augmenter le risque d’accidents impliquant d’autres conducteurs, les obligeant peut-être à faire un écart ou à freiner brusquement.

Waymo met en avant la sécurité de ses voitures

Les infractions concernant des véhicules garés sur des places réservées au nettoyage des rues sont majoritaires. Elles concernent précisément 138 infractions sur les 589 enregistrées à San Francisco l’an dernier.

Le bilan reste néanmoins raisonnable, compte tenu que Waymo opère 300 véhicules en Californie. Depuis leur mise en service, ils ont parcouru un total de 10 millions de miles, soit 16 millions de kilomètres.

Waymo a toutefois tenu à justifier les problèmes rencontrés avec les voitures et le stationnement. Selon Ethan Teicher, porte-parole de l’entreprise, les véhicules sont conçus pour effectuer « l’action la plus sûre qui soit ».

Ils peuvent s’arrêter dans des zones de chargement commerciales pour déposer un usager « si les seuls autres endroits disponibles sont une artère encombrée ou un endroit beaucoup plus éloigné de l’endroit où l’usager devait se rendre ».

134 de ces infractions ont eu lieu pour obstruction du trafic. Par ailleurs, 77 d’entre elles proviennent d’un stationnement dans un endroit interdit. Il y en a eu 74 pour stationnement interdit en double file, et 75 ont également eu lieu à Los Angeles.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides