Porsche a révélé les détails du système d’alimentation de son usine de Leipzig. Le constructeur allemand a utilisé 4400 modules de batteries de Taycan de présérie pour cela.

Le concept ‘Second Life’ de Porsche a permis à la marque de rendre son usine de Leipzig plus verte : son alimentation en électricité est le résultat d’un travail de recyclage et de réutilisation de batteries.

Le constructeur de Stuttgart a voulu mettre en avant l’économie circulaire et a pioché dans ses stocks. Ainsi, il a récupéré 4400 modules de batteries des modèles de présérie de la Taycan.

En effet, une batterie de voiture électrique qui arrive à la fin de sa vie n’est pas du tout inutilisable. Au contraire, il a été prouvé que même si elles ne peuvent plus alimenter un système actif comme le moteur d’un véhicule, elles ont encore 70 à 80 % de leur capacité pour des installations passives.

C’est ce que l’on peut retrouver dans les installations de panneaux photovoltaïques, par exemple. Mais devant un grand nombre de modules, Porsche a décidé de les utiliser pour alimenter son usine.

“Il s’agit bien sûr d’aspects environnementaux et de la question centrale de l’approvisionnement en énergie. Mais il était également important pour nous de jouer un rôle de pionnier avec le système de stockage”, déclare Alwin Schmid, responsable de l’ingénierie électrique chez Porsche, pour expliquer les objectifs du projet.

À lire aussi Voiture électrique : Porsche fait marche arrière sur ses objectifs

“Dans ce projet modèle sans précédent, nous avons pu combiner plusieurs objectifs différents. Il y a notamment l’écrêtement des pointes de consommation, l’optimisation de l’autoconsommation et la participation simultanée au marché de l’énergie.”

Un système appliqué à d’autres usines ?

L’ensemble a une capacité de stockage de 10 MWh. Les 4400 modules s’intègrent dans quatre conteneurs servant d’énormes batteries. Le tout est connecté à un convertisseur.

“Ce projet illustre la manière dont nous pouvons utiliser les ressources de manière durable et combiner cet engagement avec l’efficacité commerciale”, déclare Albrecht Reimold, membre du comité exécutif chargé de la production et de la logistique chez Porsche AG.

Cet énorme système de stockage fait environ la taille de deux terrains de basket-ball. Pour l’alimenter, Porsche dispose de son propre système d’énergie solaire. La marque n’utilise d’ailleurs que des énergies renouvelables depuis 2017 pour alimenter ses usines.

“Nous voulions créer des capacités de stockage d’électricité pour l’usine de Leipzig afin de rendre le site encore plus économe et d’augmenter son degré d’autosuffisance”, a déclaré Jonathan Dietrich, chef de projet global pour le stockage des batteries.

“Il était donc logique d’utiliser les batteries des véhicules de présérie Taycan au lieu de les recycler. Nous espérons tirer des enseignements de ce projet.” Porsche veut en effet “équiper d’autres sites de systèmes et de capacités similaires à l’avenir”.

“Dans le même temps, nous pouvons utiliser les batteries des voitures d’essai qui ne sont plus adaptées à une utilisation exigeante dans le véhicule pour un deuxième déploiement utile avant leur recyclage final.”