Rivian vient de dévoiler la nouvelle génération des R1S et R1T. Le constructeur a cherché à faire évoluer ses deux premiers modèles, tout en réduisant les coûts de production. Une équation délicate, mais pas impossible.

Fabriqués depuis 2021, les Rivian R1S et R1T ont eu droit à un coup de frais. Mais il ne s’agit pas d’un simple lifting. Avec les nouveaux R1S et R1T, Rivian a tenté de répondre à deux grands objectifs : améliorer l’expérience des utilisateurs et réduire les coûts.

À la fabrication, les deux modèles américains coûtent très cher. La marque perd en moyenne 36 000 dollars sur chaque voiture vendue. Si l’arrivée des R2 et R3 doit permettre à l’entreprise de se rapprocher de la rentabilité et d’améliorer ses marges, la gamme R1 peut aussi y contribuer.

Pour améliorer les marges, la firme a d’abord tenté de négocier avec ses fournisseurs. Comme cela n’était pas suffisant, Rivian a décidé de faire évoluer la plateforme de la gamme R1. Les nouveaux packs de batteries ont été repensés. Ils sont aujourd’hui plus faciles à fabriquer.

Pour gagner en souplesse, le constructeur a également fait le choix d’intégrer la conception et la fabrication des moteurs en interne. Cela permet un développement plus rapide et moins onéreux. La nouvelle plateforme destinée aux modèles R1 offre « plus de puissance, de meilleures performances et une autonomie améliorée », selon la marque. Avec ses 4 moteurs (1 025 ch), le R1T peut abattre le 0 à 100 km/h en 2,5 sec.

Toujours dans l’optique de réduire les coûts, l’entreprise est passée de 17 à 7 calculateurs dans ses véhicules. En tout, 2,6 km de câbles ont pu être supprimés. C’est énorme ! Cela a permis à Rivian d’éliminer de nombreuses étapes de fabrication.

Malgré cela, la nouvelle génération des R1S et R1T a vraiment progressé. L’interface utilisateur et le logiciel ont par exemple été grandement améliorés. Il est désormais possible d’utiliser Apple Wallet sur l’iPhone ou l’Apple Watch pour ouvrir les véhicules.

Étonnement, le design n’a quasiment pas évolué. Il est même difficile de distinguer les anciens modèles des nouveaux. C’est probablement un choix délibéré de Rivian pour éviter que ses R1 ne prennent un coup de vieux. On remarque tout de même de nouveaux feux à l’avant et à l’arrière, et des jantes redessinées.

À lire aussi Pendant que Fisker coule, Rivian décolle avec son SUV électrique

Au niveau des tarifs, il n’y a pas beaucoup de changement non plus. Le nouveau R1S est proposé à partir de 75 900 dollars et le R1T à partir de 69 900 dollars. C’est plutôt correct pour des véhicules de ce calibre. En revanche, dès qu’on passe sur les motorisations supérieures, les prix s’envolent. Les nouveaux R1S et R1T sont déjà en production et les premières livraisons devraient bientôt avoir lieu.