La suite de votre contenu après cette annonce
Depuis plusieurs mois, Nissan dévoile régulièrement de nouveaux concepts pour exprimer sa vision de l’électrique. Cette fois-ci la marque présente l’Hyper Urban à l’approche du Japan Mobility Show.
Depuis le lancement de la Leaf en septembre 2011, le premier modèle électrique de Nissan qui fut longtemps une référence sur le segment des véhicules électrifiés, la marque s’est transformée. Mais il aura fallu du temps au japonais pour faire évoluer sa gamme électrique. Il y a bien le SUV Ariya, arrivé l’an dernier sur le marché, quelques utilitaires… et c’est tout.
À lire aussiNissan Arizon : un concept de SUV électrique « multifonctions »Heureusement, depuis quelques mois, Nissan accélère sur l’électrique. La marque a récemment donné un avant-goût de la remplaçante à la Micra en version électrique. D’ailleurs, le constructeur assure que dorénavant, tous ses nouveaux modèles en Europe seront 100 % électriques. D’ici le début du salon de Tokyo (qui aura lieu du 25 octobre au 5 novembre) le japonais a promis de dévoiler plusieurs concepts branchés. Pour rappel, Nissan compte lancer 19 nouveaux modèles électriques d’ici 2030.
La marque entame une véritable évolution de ses modèles, tant au niveau du design que des technologies embarquées. Cet Hyper Urban promet d’être « entièrement intégré à l’écosystème des véhicules électriques ». L’entreprise japonaise parle d’une fonction V2H capable d’économiser de l’énergie et donc de réduire la pression sur le réseau électrique. Un véhicule pensé pour « accompagner les clients soucieux d’avoir un impact positif sur la planète sans faire de compromis sur le style ou le plaisir », explique Nissan.
Une autre fonction baptisée V2G permettrait même aux propriétaires de ce modèle de produire de l’électricité pour alimenter leur domicile. Pour y parvenir, Nissan explique que ce concept est équipé de l’Intelligent Charging Management System, une technologie capable de charger de manière autonome d’autres véhicules électriques ou des habitations. Toutefois, nous n’avons pas plus de détails sur le fonctionnement de ce système.
À lire aussiRecyclage des batteries électriques : Nissan mise sur la réparationCe n’est pas tout : la marque souhaite repenser l’usage de la voiture. Le cycle de vie de l’Hyper Urban pourrait être plus long grâce à des mises à jour régulières des logiciels. Nissan assure également que le tableau de bord peut carrément être remplacé « pour adopter les dernières technologies et tendances en matière d’interfaces utilisateur ». Plutôt que de changer de voiture, le constructeur japonais propose de la faire évoluer au fil des années. Bref, c’est la vision du futur de a mobilité selon Nissan.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement