La suite de votre contenu après cette annonce
Si de nombreux modèles électriques ont été des succès en 2024, pour d’autres, le bilan de l’année écoulée est catastrophique. Petit tour d’horizon de ces bides.
Avec son gabarit XXL (plus de 5 mètres de longueur), l’EV9 n’est clairement pas taillé pour la France. Et cela se voit dans les ventes ! Autre problème avec ce véhicule : les prix commencent à 73.000 €, une somme que les Français auront du mal à débourser pour acheter une Kia.
Opel peut désormais se vanter d’avoir une version électrique pour tous les modèles de sa gamme. Mais pour certains, cela ne sert pas à grand chose niveau ventes. Exemple avec l’Astra électrique et ses 311 immatriculations en 2024. Sa cousine technique Peugeot e-308 s’en sort bien mieux avec 2 080 ventes.
Avec sa silhouette de berline et ses originalités de style, l’Ioniq 6 ne séduit pas les Français. Elle se vend ainsi moins bien qu’une très onéreuse Porsche Taycan ! Pas sûr que le restylage prévu en 2025 sauve les meubles.
Si le Model Y a conservé la tête du classement des ventes de voitures électriques, le grand Model X ne séduit plus du tout chez nous. Seulement 244 ventes, 100 fois moins que le Model Y ! La Model S ne fait guère mieux avec 270 immatriculations !
Lancia a fait son retour en France en 2024. Mais pas grand monde ne l’attendait. Sa nouvelle Ypsilon fait ainsi un démarrage raté, avec 132 ventes, dont 93 en électrique. Et une bonne partie pour le réseau ou la marque.
On se demande parfois pourquoi de nouvelles marques asiatiques tiennent tant à se lancer chez nous. Sans avoir une proposition qui attire l’attention des clients, difficile de percer. Vinfast fait ainsi un bide avec ses SUV électriques : 82 immatriculations pour le VF8.
Les années se suivent et le succès ne vient toujours pas pour le MX-30, qui est pourtant le seul modèle produit au Japon qui a réussi à garder le bonus. Et même avec de grosses promos, les ventes se sont effondrées de 85 %. La trop faible autonomie est le gros handicap du modèle.
Si Subaru espérait se relancer en France avec un premier modèle électrique, c’est raté. Seulement 57 exemplaires du Solterra ont été immatriculés. Il faut dire que c’est une copie quasi conforme du Toyota bZ4X, mais en plus cher ! D’ailleurs, en baissant fortement ses prix, le Toyota a enfin décollé, avec 1.316 immatriculations.
Déjà, le Townstar n’a pas grande chance de percer chez nous, car c’est juste un Kangoo rebadgé et le client français va préférer Renault. Alors en version électrique avec une autonomie riquiqui de 280 km, c’est encore pire. Une recette qui donne des ventes proches du néant.
On peut dire que c’est catastrophique. A se demander pourquoi le véhicule est encore en vente tant personne n’en veut ! Si Lexus a connu le succès avec l’hybride, l’électrique ne lui réussit pas du tout, car même le plus grand RZ fait un très gros flop avec seulement 52 immatriculations l’année dernière.
À lire aussiVoici le top 20 des ventes de voitures électriques en 2024 en FranceLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire