Parfois qualifiées de chaotiques, les relations entre Donald Trump et Elon Musk n’ont peut-être jamais été aussi fusionnelles qu’au cours des derniers mois. Le candidat du Parti républicain aux élections présidentielles américaines envisagerait de confier un poste important à Elon Musk. Pour cela, encore faut-il qu’il décroche la Maison-Blanche.

Un rôle de conseiller à la Maison-Blanche pour Musk ?

Elon Musk n’a jamais caché son admiration et sa proximité avec Donald Trump. Admiration réciproque, puisque l’ancien président des États-Unis est, lui aussi, plutôt fan du patron de Tesla. Si des tensions ont parfois existé, elles semblent appartenir au passé. Dans un récent rapport, des sources anonymes ont confirmé à nos confrères du Wall Street Journal que les deux hommes se sont appelés à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.

Trump envisagerait de confier à Elon Musk « un rôle de conseiller à la Maison-Blanche » en échange de son soutien. Le candidat aux élections présidentielles américaines cherche à courtiser de puissants donateurs et Elon Musk cherche « une rampe de lancement pour mener à bien sa vision de la politique », selon le Wall Street Journal. Les deux milliardaires se sont même rencontrés en mars chez Nelson Peltz, un homme d’affaires américain.

Des divergences sur les voitures électriques

Depuis, Musk et Trump se sont régulièrement appelés pour discuter de diverses questions politiques, notamment d’immigration. Un sujet sur lequel le patron de Tesla n’a plus peur de s’aventurer. En mars 2024, il a tweeté ceci : « L’Amérique tombera si elle essaie d’absorber le monde ». Si le propriétaire de Twitter a promis de ne faire « aucun don » à l’un ou l’autre des candidats, il envisage de dissuader ses alliés (riches et puissants) de soutenir Biden.

À lire aussi Joe Biden fait des voitures électriques un élément central de sa réélection

Elon Musk a fait un grand pas vers Trump lorsqu’il a décidé de rétablir son compte Twitter en 2022. Et cela juste après le rachat de la plateforme. En revanche, les deux protagonistes ont des visions opposées sur le sujet des voitures électriques. Selon Donald Trump « ce n’est pas encore l’heure de l’électrique ». Il a récemment déclaré que « les voitures électriques ne vont pas assez loin, coûtent trop cher et sont toutes fabriquées en Chine ».