La suite de votre contenu après cette annonce
Ancien ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Stéphane Séjourné est aujourd’hui prétendant au poste de commissaire européen à la Stratégie industrielle. Au cours de son audition devant le Parlement européen, il a promis un « plan » pour accélérer la demande sur les voitures électriques.
Si les États disposent de leviers pour inciter les consommateurs à passer à l’électrique, l’Europe a également un certain pouvoir. Justement, les constructeurs automobiles sont aujourd’hui dans une situation délicate avec l’évolution à venir des quotas de CO2 sur le Vieux continent. S’ils ne vendent pas suffisamment de voitures électriques, ou en tout cas moins polluantes, ils risquent d’être pénalisés par de lourdes amendes.
Le Français Stéphane Séjourné, prétendant au poste de commissaire européen à la Stratégie industrielle, a récemment été auditionné par les eurodéputés. Il estime avoir « un plan pour accélérer la demande sur les véhicules électriques », afin de « soutenir les constructeurs automobiles dans la réduction des émissions de CO2 ». Mais pour qu’il soit efficace, il faudra le mettre en place « assez rapidement », a-t-il précisé. Il n’a toutefois pas détaillé ce plan !
Alors que le ministre français de l’Économie, Antoine Armand, avait demandé de décaler les sanctions, Stéphane Séjourné n’a pas souhaité se prononcer à ce sujet. Il a simplement dit qu’il y a « de la prévisibilité ». Avant d’ajouter qu’il reste encore « un an avant la clause de revoyure et onze ans avant 2035 », date à laquelle l’Union européenne compte interdire définitivement la vente de véhicules thermiques neufs.
À lire aussiFlottes d’entreprises : un député veut instaurer une taxe de 2 000 euros par véhicule électrique manquant« Nous pouvons réussir, y compris à éviter les amendes en allant plus loin dans les ventes de voitures électriques dès l’année prochaine » a-t-il estimé. Stéphane Séjourné s’est donc montré confiant et rassurant sur l’avenir de l’industrie automobile européenne. La balle est désormais dans le camp des eurodéputés. Ce sont eux qui seront chargés de voter pour élire les futurs commissaires européens fin novembre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement