AccueilBrèvesPourquoi le gouvernement chinois préfère que Leapmotor produise en Allemagne plutôt qu'en Pologne

Pourquoi le gouvernement chinois préfère que Leapmotor produise en Allemagne plutôt qu'en Pologne

La suite de votre contenu après cette annonce

Présenté au salon de Paris, le Leapmotor B10 devrait rapidement devenir un modèle phare pour la marque en Europe. Mais il ne serait finalement pas produit en Pologne, mais en Allemagne. Et ce pour des raisons purement politiques.

En prenant 20 % du capital de Leapmotor, Stellantis a surtout mis la main sur 51 % de la division en charge du développement international de la marque chinoise. Leapmotor International, seul autorisé à commercialiser et produire des véhicules Leapmotor hors de Chine, est donc dans les faits piloté par Stellantis. Ce qui ne l’empêche pas de devoir se plier à certaines exigences chinoises.

Ainsi, le SUV Leapmotor B10 qui devait être produit en Pologne dans la foulée de la T03 sortira finalement d’une autre usine. Le gouvernement chinois a en effet expressément demandé à ses constructeurs de cesser ou réduire certains de leurs investissements en Europe, en particulier dans les pays qui ont voté en faveur des taxes imposées sur les véhicules électriques chinois.  C’est justement le cas de la Pologne.

L’Allemagne pourrait hériter de la production du B10. Un choix qui n’est clairement pas dicté par des critères économiques… La production en Allemagne sera en effet plus couteuse qu’en Pologne. Mais avec une industrie automobile très liée au marché chinois, l’Allemagne a voté contre ces taxes. C’est donc l’usine Opel d’Eisenach qui produirait le B10 à l’horizon 2026. Une production qui irait plus loin que le simple SKD (Semi Knocked Down) de la T03 en Pologne. L’usine d’Eisenach produit actuellement l’Opel Grandland.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides