Porsche ne compte pas abandonner son badge « Turbo » de sitôt. Historiquement, cette dénomination a toujours été réservée aux voitures dotées d’un turbocompresseur. Mais avec l’arrivée des électriques, les temps ont changé.

Vous pensiez vraiment que Porsche allait tout jeter et recommencer ? Non, cela ne se passera pas comme ça. La marque allemand compte bien conserver son héritage. Introduit pour la toute première fois sur la 911 Turbo de 1975, l’appellation « Turbo » s’est depuis étendue à la quasi-totalité de la gamme moderne du constructeur pour désigner les véhicules les plus performants.

Cela vaut évidemment pour les modèles thermiques, comme la 911 et le Cayenne, mais aussi pour les véhicules électriques. En effet, la Taycan et le Macan disposent également de versions « Turbo ». Avec cette variante le petit SUV de Porsche offre 639 ch et 1 130 Nm de couple. Il permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. De son côté, la Taycan est disponible en Turbo, Turbo S et Turbo GT.

L’héritage de la marque ne peut pas être mis de côté

Lorsque la firme de Stuttgart a présenté une version « Turbo » de son premier modèle électrique, certains fans ont perdu leur sang-froid. Ils estiment que cette appellation doit être réservée aux véhicules qui possèdent réellement un turbocompresseur. Il se trouve que ce n’est (évidemment) pas le cas des voitures électriques. Mais cela ne les empêche pas d’être très puissantes.

À lire aussi Ce nouveau constructeur de voitures électriques est plus apprécié que Porsche et Tesla

Auprès du média australien The Drive, un porte-parole de Porsche a déclaré que pour la marque, l’appellation « Turbo » était plutôt « une idée abstraite ». Il explique que « les constructeurs automobiles mettent plusieurs décennies à construire une image de marque » et que « toute cette valeur accumulée au fil des années n’est pas à mettre de côté au fur et à mesure que les motorisations évoluent ».

La marque « Turbo » existe depuis 50 ans et « les gens savent instantanément quel type de voiture ils ont devant eux, quelle que soit la technologie », précise-t-il. Avant d’ajouter qu’il ne pense pas que Porsche se débarrassera de ce nom de sitôt.