Pour concurrencer Tesla, Lucid Motors va s’installer sur le segment des électriques abordables. Le constructeur américano-saoudien prévoit un SUV à moins de 50 000 dollars en 2026.

Lucid Motors a compris que les berlines luxueuses ne sont pas suffisantes pour faire vivre une marque. En plus à l’ère de la voiture électrique, dans laquelle la rentabilité est plus délicate à atteindre. Ainsi, ses grandes ambitions l’obligent à revoir son approche.

Bien sûr, la Lucid Air bénéficie de sa version d’entrée de gamme. Mais le tarif de la berline ‘zéro émission’ démarre quand même à près de 80 000 euros. Sur un marché où Tesla s’est imposé en allant chercher une clientèle plus modeste, Lucid veut s’en inspirer.

La firme veut offrir des modèles plus limités en matière de gabarit, comme l’a expliqué Derek Jenkins. Le vice-président du design et de la marque Lucid a confié à CarBuzz que plusieurs autos arriveraient sur ce segment.

“Nous travaillons actuellement sur notre programme de véhicules de taille moyenne”, a-t-il déclaré. “Bien entendu, il s’agira de véhicules compacts et plus légers. Ils mettront l’accent sur l’aérodynamisme, l’efficacité et l’espace.”

“Ils ne seront pas aussi rapides que l’Air, mais ils seront impressionnants. Et leur prix sera accessible à un plus grand nombre de personnes. L’idée est d’utiliser notre technologie pour toucher un plus grand nombre de consommateurs et d’accélérer la transition.”

“Nous créons toute une série de personnalités autour de ce programme. Mais pour y parvenir, il faut épater les gens et dissiper les craintes ou les doutes qu’ils éprouvent à l’idée de passer à l’électrique.”

À lire aussi Ford va finalement préparer moins d’électriques et plus d’hybrides

Quels autres modèles pour Lucid Motors ?

Il semble évident qu’une petite berline électrique, façon Tesla Model 3, viendra garnir les rangs de Lucid. Mais la marque n’a pas encore arrêté son choix sur le segment des autres modèles de cette gamme.

En effet, le PDG de Lucid, Peter Rawlinson, a confirmé l’arrivée de trois modèles de plus petite taille. Ceux-ci seront tous dans la même gamme tarifaire, mais Lucid veut proposer plusieurs alternatives.

Outre la traditionnelle berline, il est aussi probable qu’un SUV de gabarit modeste fasse son apparition. Pour le modèle restant, Lucid ne ferme aucune porte, y compris celle d’un break. Mais Derek Jenkins est conscient qu’il s’agit d’un segment de niche dans les années 2020.

“Nous l’avons certainement envisagé. Je ne pense pas que nous puissions le justifier à l’avenir. Du moins, pas maintenant. Tout le monde, moi-même, tous les ingénieurs, nous sommes tous de grands fans de familiales. J’ai possédé un certain nombre de breaks Audi au fil des ans, et j’adore ça.”

“Mais, vous savez, c’est un segment en voie de disparition, même en Europe. Les passionnés pensent que les breaks performants sont géniaux. Mais il n’y a toujours pas de preuve concrète de croissance dans ce domaine. Je ne nous vois pas nous aventurer sur ce terrain.”

Un baroudeur électrique peut-il avoir du succès ?

Jenkins pense aussi que Lucid pourrait trouver le succès avec un véhicule électrique tout-terrain. On sait que le constructeur teste son SUV Gravity pour qu’il puisse remplir des critères off-road. Néanmoins, un véritable modèle baroudeur est à l’étude du côté de Lucid Motors.

“L’espace tout-terrain va continuer à se transformer et à évoluer. Il y aura des produits qui essaieront de répondre aux besoins de la périphérie du tout-terrain, comme le rock crawling, et puis il y aura les produits crossover normaux. Cela a du sens parce qu’on commence à bénéficier de l’avantage de deux mondes.”

“On bénéficie de quelque chose qui est légèrement plus élégant et qui ressemble légèrement à une voiture. On en obtient l’efficacité, à la fois l’espace et l’efficacité aérodynamique, mais on le rend plus rugueux pour lui donner un peu plus de robustesse et de longévité.”

“Je pense qu’il existe une toute nouvelle catégorie de produits qui pourraient encore être sur les planches à dessin de nombreuses entreprises. C’est clairement un grand domaine à explorer.”