Comme au premier trimestre, les ventes de Tesla ont reculé au second trimestre 2024. Le coup de mou se confirme pour la firme américaine.

Tesla vient de publier son bilan des ventes du second trimestre 2024. Il est dans le rouge. D’avril à juin, le constructeur a livré 443.956 véhicules. Sur la même période de l’année dernière, on était à 466.140 autos. Soit un recul de 5 %.

Ce qui n’est en soit pas une chute vertigineuse, mais cela fait suite à un premier trimestre déjà en baisse. Ce qui donne donc un mauvais bilan pour l’ensemble du semestre, avec de janvier à juin 830.766 ventes, contre 888.000 en 2023.

Après le bilan décevant du premier trimestre, Tesla avait donné quelques infos pour le justifier, notamment le fait que la Model 3 Highland commençait tout juste sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. Cette fois, rien n’est dit.

On note d’ailleurs qu’au deuxième trimestre, les livraisons dépassent largement la production, 410.831 autos ayant été produites. La situation était inverse en début d’année. La fabrication a été un peu ralentie ces dernières semaines, avec quelques jours de pause à Berlin, une manière de vider les stocks. Des promos dans plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ont été proposées pour convaincre les clients.

Après des années de croissance fulgurante, Tesla connait une période plus compliquée, qui pourrait bien se finir par une année en baisse par rapport à la précédente. Le constructeur s’y attendait quand même, après le bilan exceptionnel du Model Y en 2023, le SUV étant voiture la plus vendue dans le monde toutes motorisations confondues. Mais la concurrence de plus en plus forte, notamment en Chine, commence à peser.

La marque sauve toutefois son statut des rois des ventes d’électriques, devançant encore (un peu) l’ogre chinois BYD.