La suite de votre contenu après cette annonce
Avec sa nouvelle citadine électrique, JAC espère faire concurrence la Ora Funky Cat de Greatwall. L’inspiration est la même et ne se cache pas vraiment, mais la JAC EV3 annonce surtout de nouvelles batteries Sodium-Ion.
JAC fut l’un des premiers constructeurs chinois, avec BYD, à proposer une gamme de véhicules électriques assez large, couvrant berlines et SUV sur plusieurs segments. Une activité qui a par ailleurs attiré Volkswagen. Par contre, les clients ne se sont pas vraiment rués sur ces véhicules. Après un bon démarrage, avec peu de concurrents, les ventes ont rapidement stagné. Car les JAC iEV n’étaient que des versions électrifiées de véhicules thermiques.
La nouvelle JAC EV3 est donc la première « vraie » voiture électrique du constructeur… Elle inaugure la nouvelle identité de la marque avec un nouveau logo, et une nouvelle appellation. On la nomme EV3, mais son véritable nom chinois est YiWei (钇为), phonétiquement similaire à la prononciation anglaise de EV… Il s’agit du premier modèle basé sur la plateforme DI, avec batteries intégrées en Cell to Body et un moteur annoncé comme « 9 en 1 » qui intègre 9 fonctions (transmission, électronique de puissance, chargeur…) dans un seul module.
À lire aussiCATL, Chery, BYD, JAC, JMEV : les batteries au sodium arrivent en Chine avant la fin de l’annéeAvec sa bouille rondouillarde et ses yeux ronds, la EV3 ne cache pas sa cible directe, la Ora Haomao (Funky Cat en Europe). Et elle a la même source d’inspiration à l’extérieur comme à l’intérieur : la Mini. Avec une touche de Fiat 500L à l’arrière. Comme pour la marque britannique, le thème du cercle ou de l’ellipse se retrouve un peu partout. En termes de dimension, elle mesure 4025 mm de long, 1770 mm de large et 1560 mm de haut.
Deux motorisations sont proposées : 70 ou 100 kW. Du côté des batteries, JAC confirme une batterie LFP utilisant des cellules cylindriques de série 46 fournies par Gotion. Mais il expose aussi sur son stand au salon de Shanghai un véhicule proclamant fièrement sur ses portes « Na+ » et évoque une commercialisation d’une batterie sodium-ion en juin, sans en dire plus. Elle proviendrait de chez HiNa Battery Technologies, qui a présenté en début d’année un prototype sur base de Sehol E10X du groupe JAC.
Pour le moment, JAC n’a montré aucune ambition réelle envers le marché européen.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement